Comparatif : les Radeon R9 290 et 290X d'AMD, Asus, Gigabyte, HIS, MSI et Sapphire

Publié le 17/07/2014 par
Imprimer
Récapitulatif des relevés du système
Nous avons rassemblé ici toutes les mesures de température du système que nous avons pu relever en charge :



Ces relevés confirment que les cartes qui sont conçues pour expulser l'air chaud en dehors du boîtier remplissent bien leur rôle, ce qui fait baisser les températures des autres composants. C'est particulièrement le cas du CPU qui voit sa température progresser de 7 à 19 °C avec les cartes personnalisées à base de ventilateurs axiaux.

Les disques durs peuvent également souffrir, d'autant plus s'ils se situent à hauteur de la carte graphique, nous avons observé jusqu'à 10°C de plus. D'autres composants tels que les VRM CPU et certains contrôleurs peuvent être amenés à s'échauffer d'avantage.

Si cela ne pose pas de réel problème dans ce boîtier raisonnablement bien refroidi, dans un boîtier mal ventilé ou pour les systèmes multi-GPU il faudra être prudent et ne pas oublier que chaque carte consomme près de 300W, voire plus en cas d'overclocking. Vos disques durs apprécieront de ne pas se transformer en dissipateurs pour GPU !

En dehors des cartes de référence, les Radeon R9 de Sapphire et Gigabyte sont celles qui s'en tirent globalement le mieux à ce niveau, ce que nous supposons être lié à l'orientation verticale de leurs ailettes qui permet de mieux répartir la chaleur dans le boîtier et de mieux profiter de ses différentes perforations.
Vos réactions

Top articles