Comparatif : les Radeon R9 290 et 290X d'AMD, Asus, Gigabyte, HIS, MSI et Sapphire

Publié le 17/07/2014 par
Imprimer
HIS Radeon R9 290 IceQ X²

En plus d'un modèle dérivé du système de refroidissement de référence, HIS propose une Radeon R9 290 équipée d'un ventirad maison IceQ X². Elle est cadencée aux fréquences de référence. Un modèle à ne pas confondre avec la Radeon R9 290 iPower IceQ X² OC du fabricant qui reprend le même ventirad mais un PCB différent et profite d'un petit overclocking du GPU, poussé de 947 à 967.

HIS Radeon R9 290 IceQ X² (H290QM4GD)

HIS nous a fourni un exemplaire de la Radeon R9 290 IceQ X². Etrangement, cet échantillon affichait des spécifications différentes de ce qui a été annoncé par HIS et différentes d'un bios à l'autre. Le premier bios poussait le GPU à 1040 MHz avec une augmentation de la limite de consommation de 208 à près de 250W alors que le second bios se contentait de 947 MHz mais avec une limite de consommation revue à la baisse qui impactait significativement les performances !

HIS a bien dû nous avouer qu'il s'agissait d'une carte équipée de deux bios "spécial presse" dont l'un correspondait à ce que pourrait donner une version TurboX dont la production n'est pas prévue par le fabricant. Une tentative d'autant plus étrange que son modèle OC (baptisé iPower en version R9 290) est basé sur un PCB différent… Avec un bios spécial pour les tests de performances et un autre bios spécial pour limiter les nuisances sonores, HIS s'assurait de répondre à toutes les attentes des testeurs complaisants ou très peu regardants… Nous avons insisté auprès du fabricant pour obtenir le bios commercial normal (version non-OC de la carte) et tous nos tests ont été effectués avec celui-ci installé.


La carte




Pour ses Radeon R9 290 et 290X IceQ X² (et également pour les modèles iPower), HIS reprend le ventirad IceQ X² déjà exploité sur ses Radeon HD 7970 et R9 280X. Seule la couleur de la coque évolue du noir vers le doré.

Ce ventirad est composé d'un radiateur monobloc dont 5 caloducs partent d'un bloc de cuivre qui fait office de base. Parmi ces caloducs, nous en retrouvons 2 de 8mm de diamètre et 3 de 6mm. Deux de ces caloducs passent par le dessous de la carte graphique, il faudra s'assurer qu'ils disposent d'un espace dégagé au niveau de la carte-mère (ne pas faire passer de câble entre les slots à leur niveau par exemple) pour éviter toute surchauffe. Deux ventilateurs axiaux de 90mm prennent place par-dessus le radiateur. L'orientation horizontale des ailettes fait que le flux d'air qui les traverse sera en partie projeté vers les extrémités de la carte et donc potentiellement vers les disques durs.

Une plaque métallique recouvre la partie centrale du PCB. Elle sert à le rigidifier, le ventirad n'étant fixé que par 4 vis autour du GPU, est en contact avec les modules mémoire et protège les caloducs qui dépassent au-dessus de la carte, ce qui nuit quelque peu à l'esthétique de la carte. Un petit radiateur supplémentaire prend place sur les composants sensibles de l'étage d'alimentation.

Lors de la manipulation, lorsque la carte est pincée à l'arrière, elle a tendance à s'écraser, aucun support n'étant prévue pour les extrémités du ventirad. Celui-ci rend d'ailleurs la carte plutôt imposante en dépassant de 2.7cm à l'arrière (longueur totale de 30cm) et de 3cm sur le dessus


HIS reprend le PCB de référence conçu par AMD, il propose deux sorties DVI, une sortie HDMI et une sortie DisplayPort. Les connecteurs CrossFire X ont disparu mais des traces sont toujours présentes sur le PCB. Attention, aucune sortie analogique n'est supportée et il ne sera pas possible de connecter un écran VGA via un adaptateur DVI->VGA.

Ce PCB intègre un étage d'alimentation composé de 5 phases dédiées au GPU. HIS se contente de la limite Powertune sur d'origine de 208W, ce qui correspond à un TDP global de +/- 285W. Cette limite de consommation reste modifiable par l'utilisateur à hauteur de 50% via le panneau de contrôle, de quoi entraîner un stress important sur l'étage d'alimentation du GPU. Une phase supplémentaire est prévue pour la mémoire GDDR5 signée SK Hynix.

A noter que ce PCB se contente toujours de connecteurs d'alimentation 8+6 broches, ce qui signifie qu'en pratique, lors de charges très lourdes mais sans OC, la consommation est très proche des limites des normes de ces connecteurs. Ce n'est cependant pas problème puisque l'alimentation via le bus PCI Express, plus sensible, reste dans les clous.

Le traditionnel double bios et le petit switch qui permet de passer de l'un à l'autre sont de la partie. HIS profite de ces bios pour proposer deux profils de ventilation différents : un profil "Silent", que nous n'avons pas pu observer, en plus du profil "Performance" activé par défaut. En pratique, le profil "Performance" représente une courbe température / vitesse des ventilateurs classique qui limite la progression de la température GPU.

Le profil "Silent" est probablement, comme chez les autres fabricants, une copie de celui du bios de la carte de référence.


Packaging et bundle

HIS nous a livré une carte sans packaging. Son site web indique que les exemplaires commerciaux sont livrés avec un guide d'installation rapide, un CD avec les pilotes et un autocollant HIS Power Up.

Au niveau logiciel, HIS fournit iPower qui propose des fonctions d'overclocking basiques, notamment à travers différents profils.

La carte est garantie 2 ans.


Au dos de la boîte, HIS met en avant son système de refroidissement annoncé comme capable de mieux refroidir le GPU que celui de référence tout en étant plus silencieux. Pour le reste, HIS met en avant l'exploitation de composants de qualité. Un élément sur lequel le fabricant ne peut cependant pas réellement se démarquer puisqu'il reprend tel quel le PCB de référence.


Consommation et overclocking
Sans toucher à la tension GPU, nous avons pu overclocker la Radeon 290 IceQ X² de 947/1250 MHz à 1050/1350 MHz. En poussant la tension de 0.075V, nous avons atteint 1100/1500 MHz, mode qui a été exploité pour les mesures de consommation.


Par défaut, les limites Powertune de la Radeon R9 290 IceQ X² correspondent aux limites de la carte de référence soit à un TDP global de 285W. Une fois ces limites poussées à leur maximum, le TDP passe à plus de 400W. Cet échantillon testé est relativement peu gourmand.

Une fois placée dans le boîtier fermé et overclockée, cette Radeon R9 290 HIS n'a pas pu maintenir sa fréquence maximale de 1100 MHz, même avec le ventilateur à 100% le GPU restait à 94 °C. Au final la fréquence s'est maintenue à 1055 MHz et l'augmentation de la tension GPU n'a eu que peu d'intérêt en dehors de permettre en hausse de la fréquence mémoire.


Relevés de la carte graphique
Voici l'ensemble des mesures que nous avons relevées lors des tests effectués en boîtier fermé :


HIS n'exploite pas le contrôle avancé de la ventilation via Powertune et se contente d'une courbe classique. Cette courbe fait en sorte que la température GPU reste plus faible, suivant l'environnement bien entendu.

Au repos, la R9 290 IceQ X² est relativement discrète mais pas autant que d'autres modèles. En charge elle atteint ici sa limite de consommation, HIS ne l'ayant pas revue à la hausse sur les cartes commerciales, et la fréquence moyenne chute légèrement de 947 à 937 MHz. De quoi l'aider à contenir quelque peu les nuisances sonores, qui à consommation identique font partie des plus faibles de ce comparatif.

Les VRM GPU sont un peu moins bien refroidis que sur la carte de référence mais restent à des niveaux qui peuvent être considérés comme normaux.


Relevés du système

La Radeon R9 290 IceQ X² n'expulsant pas l'air chaud du boîtier, les températures internes progressent, principalement autour du CPU et du disque dur situé à hauteur de la carte.


Thermographie infrarouge

R9 290 de référence
Gigabyte R9 290 OC
  [ Charge ]
  [ Charge ]

La thermographie infrarouge met clairement en évidence une élévation des températures internes par rapport à la carte de référence, particulièrement dans le haut et l'avant du boîtier. L'un des disques durs voit ainsi sa température grimper de +/- 10 °C.



R9 290 de référence
Gigabyte R9 290 OC
  [ Charge ]  [ Charge normalisée ]  [ Charge OC ]
  [ Charge ]  [ Charge normalisée ]  [ Charge OC ]

Nous pouvons observer ici que l'étage d'alimentation du GPU est moins bien refroidi que sur la carte de référence.


Notre avis
HIS mérite bien entendu une carte rouge pour avoir tenté de tromper aussi grossièrement la presse et les consommateurs à travers un échantillon spécialement modifié dans ce sens. Ceci étant dit, que vaut réellement cette Radeon R9 290 IceQ X² quand elle est testée dans sa configuration commerciale normale ?

Nous ne sommes pas particulièrement fans du design (esthétique, robustesse) du ventirad de cette Radeon R9 290 IceQ X², particulièrement encombrante. Ce ventirad est cependant plutôt efficace. Dans un système raisonnablement refroidi, la HIS R9 290 IceQ X² fait mieux que la carte de référence avec une température et des nuisances sonores en nette baisse, surtout quand la charge est réduite.

Comme beaucoup d'autres Radeon R9 290, elle souffre cependant de la comparaison avec la solution de Sapphire, qui reste plus efficace, est overclockée d'usine et conserve plus de marge pour les charges très lourdes lors de gros overclockings. Il n'y a donc pas vraiment de raison de faire l'effort d'essayer de dénicher ce modèle de HIS dont la disponibilité en France est plus que réduite.
Vos réactions

Top articles