Comparatif de 18 ventirads à moins de 40 €

Publié le 08/09/2014 par
Imprimer

Le Raijintek Themis est le ventirad le moins cher de notre comparatif. Doté de 3 heatpipes (8mm) direct-touch, ce poids-plume à l'encombrement réduit est aussi un des plus légers parmi les ventirads testés, juste derrière le Zalman CNPS11X Performa. Ses performances seront-elle à la hauteur ?

Le ventilateur qui l'équipe est un classique 120mm PWM, d'une vitesse maxi de 1500 rpm, au câble gainé long de 30cm. La finition de la base, bien que présentant quelques traces d'usinage, est bonne pour une base direct-touch, du moins sa planéité est irréprochable.

Le bundle est composé d'une cinquième fixation souple (une de plus que les 4 nécessaires à la fixation du ventilateur), d'un sachet de pâte thermique, et d'un manuel multilingue illustré (mais dont les illustrations mettent en scène un ventirad qui ressemble plutôt au Themis Evo, ce qui est sans importance étant donné que les opérations à effectuer sont identiques).

Montage
Le système de montage est identique à celui du Raijintek Ereboss testé en page précédente ; il s'agit d'installer une plaque à l'arrière de la carte mère, sur laquelle viendront se visser des supports à adapter en fonction du socket utilisé, supports sur lesquels on viendra visser le ventirad.

Attention cependant car le système de montage permet une certaine latitude dans le placement du radiateur, et si le positionnement est mauvais, dans le cas le plus extrême un des heatpipe pourra ne pas faire contact (partiellement ou intégralement) avec le processeur, ce qui réduira d'autant les performances du ventirad.

Très compact, le Themis ne gênera en rien l'installation de la mémoire.

Résultats

En dépit de sa taille réduite, les performances du Themis sont correctes : avec son ventilateur à 5V, il refroidira correctement notre Core i7 2700K overclocké à 4,3Ghz. Les nuisances sonores seront alors contenues. Pour overclocker plus et passer à 4,7Ghz, il faudra alimenter le ventilateur en 9V, les nuisances sonores augmentant elles aussi au passage. Son ventilateur souffre malheureusement du même défaut que celui de l'Ereboss, et se manifeste à l'instar de ce dernier par des sifflements incongrus lorsqu'il est alimenté par PWM.
Bilan
Grâce à son prix plancher pour un ventirad équipé d'un ventilateur de 120mm, le Raijintek Themis offre un excellent rapport performances/prix, et saura se montrer suffisamment polyvalent pour qu'il vaille la peine de s'y intéresser. Il s'agit là d'un excellent choix dans cette tranche de prix, ce qui nous fera fermer les yeux sur son ventilateur qui siffle et qui ne descend pas très bas en régime lorsqu'il est alimenté par PWM…
Vos réactions

Top articles