L'Intel Pentium III 600 et le Celeron 500

Publié le 05/08/1999 par
Imprimer

celeron.gif (10253 octets)Chez Intel l´été est chaud avec l´arrivée de deux nouveaux processeurs, le Celeron 500 Mhz et le Pentium III 600 Mhz. La sortie de l´Athlon d´AMD approchant, il est d´ailleurs amusant de constater qu´Intel tremble. En effet, le Pentium III 600 est vendu a 669$ aux OEM, ce qui le place en dessous de l´Athlon 600 (699$) et bien en dessous du prix initial de ce processeur dans les roadmaps (environ 800$).

Commençons par une présentation rapide des processeurs Celeron et Pentium III. Tout deux sont basés sur l´architecture P6 d´Intel, lancée en 1995 avec le Pentium Pro. Le Celeron est pour sa part un processeur de type P6, dotée des instructions MMX et de 128 Ko de cache de second niveau on die (sur le même chip), et donc cadencé à la même vitesse que le processeur. Il est disponible depuis quelques mois uniquement au format Socket 370, format adaptable sur les cartes mères Slot One via un adaptateur. Hors overclocking, il utilise un bus externe de "seulement" 66 Mhz, mais son cache, petit mais rapide, permet au processeur d´affronter sans rougir un Pentium II, ce qui rend ce dernier inintéressant étant donné le prix du Celeron. En effet, malgré ses excellentes performances, Intel veut vendre ce processeur en tant que bas de gamme, d´où un prix très serré.

p31.jpg (16155 octets)Le Pentium III est pour sa part plus proche du Pentium II. En effet, il utilise le format Slot One et une cartouche de type SECC 2, et prend donc une forme très proche de ce dernier. De plus, il dispose donc des instructions MMX et de 512 Ko de cache externe cadencé à ½ de la fréquence du processeur (d´une taille plus importante mais moins rapide que celui du Celeron). La grosse innovation du Pentium III, c´est un nouveau jeu d´instruction connu sous le nom de SSE. What ? Le SSE est la réponse d´Intel au 3D Now ! d´AMD. Il s´agit en fait d´un jeu de 70 nouvelles instructions de type SIMD (Single Instruction, Multiple Data, alors que les instructions x86 standard sont SISD c´est à dire Single Instruction, Single Data. Bref, avec une seule instruction on peut traiter plusieurs données d´une traite avec le SIMD). Pour plus de détail, je vous invite à lire la page portant sur ce sujet  que j´avais écrite pour le test du Pentium III.

Si le SSE est destiné à accélérer la 3D temps réel, le traitement de l´image, de la vidéo, du son et de la reconnaissance vocale, il faut bien avouer qu´en pratique tout n´est pas rose. En effet, pour tenir compte de ses instructions, les applications doivent être spécifiquement optimisées. Donc, le SSE ne vous apportera rien dans la majeur partie des applications actuelles (vous pouvez consulter la liste des applications  sur le site d´Intel). Il existe pourtant quelques cas démontrant l´efficacité du SSE, tel le 3D Mark (qui est un bench, mais issu d´un vrai moteur de jeu qui sera utilisé dans un jeu) ou encore l´ATI All In Wonder Pro 128. Cette carte est en effet livrée avec un soft permettant de faire de l´encodage MPEG-2 en temps réel, chose réalisable en qualité maximale uniquement en disposant des instructions SSE. En pratique, le SSE lorsqu´il est bien utilisé permet de gagner 20 à 30% en terme de performances. Malheureusement le peu de soft utilisant à l´heure actuelle le SSE le rend peu intéressant … acheter un processeur au prix fort (et qui se dévalue très vite) pour qu´il soit utilisé à 100% dans 3 ou 6 mois, non merci.

Concrètement, rien ne distingue vraiment le Pentium III 600 Mhz des autres PIII, si ce n´est le cache plus rapide puisqu´il s´agit de deux puces marquées à 3.3ns, soit 300 Mhz. Pour le reste, c´est du pareil au même, que ce soit au niveau de la fabrication (0.25 microns et OLGA) ou de son utilisation sur les cartes mères actuelles (il utilise un bus 100 Mhz et fonctionne parfaitement sur toute carte mère BX, enfin toute carte digne de ce nom …). A noter tout de même que le voltage passe de 2 à 2.05V.

Voyons voir maintenant les performances du Celeron 500 et du Pentium III 600.

Vos réactions

Top articles