Comparatif : 4 disques durs 3.5'' de 4 To à 5400-5900 tpm

Publié le 19/03/2014 par
Imprimer
WD Green 4 To WD40EZRX en test
Western Digital propose deux disques durs de 4 To. Le premier est le WD40EZRX de la gamme WD Green, qui se positionne en face du Desktop HDD.15 de Seagate.

Assez avare en spécifications, Western Digital ne communique même pas la vitesse de rotation, se limitant à la mention "IntelliPower" dont voici la définition officielle :
IntelliPower est un compromis bien équilibré entre la vitesse de rotation, la vitesse de transfert et les algorithmes de cache pour réaliser des économies significatives d'énergie tout en obtenant des performances solides. De plus, les disques GreenPower consomment moins de courant au démarrage, ce qui permet à plus de disques de tourner simultanément et donc au système d'être prêt plus vite.
Ce qu'il faut comprendre de ce charabia, c'est qu'il s'agit de disques avec une vitesse de rotation de 5400 tpm environ, peut-être un peu plus ou un peu moins, mais que WD s'entête à ne pas vouloir communiquer dessus. Mais voyons monsieur Western, il ne faut pas avoir honte !

Le débit est pour sa part de 150 Mo /s soutenu au maximum, pour un cache de 64 Mo. Le temps d'accès n'est pas précisé.
La garantie
Cette gamme dispose d'une garantie de 2 ans. La prise en charge peut se faire directement auprès de Western Digital, en France, et WD propose un échange anticipé : vous avez 30 jours pour renvoyer votre disque après expédition d'un nouveau à votre adresse.
Le disque

C'est Western Digital qui nous a fourni un WD40EZRX fabriqué en septembre 2013 et équipé du firmware 80.00A80, une numérotation que l'on retrouve sur l'ensemble des disques Green/Red testés depuis un an. Il pèse 680g, c'est 50g de plus que la version 3 To.

Le PCB intègre un contrôleur Marvell 88i9446, alors que c'est une puce ST qui gère le moteur du disque. Les 64 Mo de mémoire sont fabriqués par Winbond.


Le firmware est pauvre côté configuration puisque ni l'AAM (pour régler la vitesse/bruit du temps d'accès) et l'APM (pour la gestion de l'énergie) ne sont accessibles. Il est par contre possible de configurer via WDIDLE3 le temps d'inactivité avant le parcage des têtes, il est réglé à 8s par défaut et fait passer la consommation de 4 à 3,4 watts.

Une partie des fonctionnalités SMART Command Transport sont supportées (Feature control et Data table command) mais ce n'est pas le cas de l'Error Recovery Control qui n'est accessible que sur la gamme WD Red. Il en va de même pour les commandes Streaming de la norme ATA.
En pratique
Avec un débit moyen de 107,3 Mo /s, le WD40EZRX est en bas du classement, juste derrière le WD40EFRX. Les disques Seagate sont plus véloces en termes de débit mais le disque Green se rattrape en temps d'accès ou il fait jeu égal avec son alter-ego Red, et avec 0,8-0,9ms d'avance sur les Seagate.

En lecture particulièrement, la gestion des fichiers est plutôt à l'avantage des disques Seagate mais les disques Western dont ce 4 To Green reprennent du poil de la bête en écriture, se permettant même de dépasser nettement les modèles Seagate sur de petits fichiers. Il est également plus efficace que son concurrent dans le domaine applicatif.

La consommation en rotation est la plus faible, ex-aequo avec le Red, ce qui est assez logique vu qu'a priori la vitesse de rotation est plus faible, il en résulte une température légèrement moins élevé. Les accès étant plus rapides, ils sont par contre un peu plus gourmands que chez la concurrence et entrainent une montée en température un peu supérieure. Côté bruit le WD Green est, pour changer, au niveau du Red et moins bruyant que les disques Seagate. L'écart est toutefois réduit en rotation, 0.9 dBA, et il passe même à 0.3-0.4 dB lors des accès.
Notre avis
Avec son WD Green 4 To, Western propose un équilibre un peu différent de celui de Seagate : à la faveur d'accès plus rapides, le disque est plus à l'aise en applicatif alors que sa vitesse de rotation moindre a certes un impact négatif sur les débits, mais un impact positif sur le bruit en rotation. A vous de choisir !
Vos réactions

Top articles