AMD Athlon 700 Mhz

Publié le 04/10/1999 par
Imprimer

athlon.gif (4640 octets)L´Athlon est une véritable réussite technologique. Tout en étant plus rapide qu´un Pentium III à fréquence égale, la dernière bombe d´AMD est disponible à des fréquences plus élevées. Ainsi, alors que le Pentium III n´est disponible qu´a une fréquence de 600 Mhz, l´Athlon est disponible depuis quelques temps en version 650 Mhz. Aujourd´hui, AMD enfonce le clou avec un Athlon 700 Mhz.

 

Avant tout, je voudrais remercier Red System, qui m´a prêté cet Athlon 700 Mhz. Red System à la particularité de ne vendre que des systèmes à partir de processeurs AMD. (Red System, 10 rue Ramay, 75018 Paris, Tel 01 44 92 00 01).

Caractéristiques de l´Athlon

Tout d´abord, retour sur l´architecture de l´Athlon. Attention cette partie est tirée du comparatif de processeurs à 500 Mhz, si vous l´avez déjà lu vous pouvez donc passer votre chemin.

Entre le K6 et le K6 III, il n´y avait pas eu de vrai changement dans l´architecture des processeurs. Pour schématisé, le K6 2 était un K6 disposant des instructions 3D Now!, et le K6 III un K6 2 disposant d´un cache L2 de 256 Ko directement intégré sur le chip. Avec l´Athlon c´est différent, puisque ce processeur dispose d´une architecture entièrement repensée.

Qui dit Athlon dit nouvelle carte mère. En effet, l´Athlon utilise un Slot propriétaire, le Slot A. Mais ce n´est pas tout. En effet, l´Athlon n´utilise pas le bus P6 GTL+ d´Intel, mais le bus EV6 d´Alpha. Ce dernier offre de nombreux avantages par rapport au bus Intel. Sa fréquence tout d´abord, est de 200 Mhz, contre 66 (Celeron), 100 (Pentium III) et 133 Mhz (Pentium III B) pour le bus P6 GTL+. La bande passante disponible entre le chipset et le processeur est donc de 1.6 Go /s, alors que la plate-forme Intel atteint dans le meilleurs des cas 1 Go /s. De plus, la gestion du multi processeur de l´EV6 est bien plus performante grâce a une architecture "Point to Point" : alors qu´avec le P6 GTL+ tout les processeurs se partagent les 1 Go /s de bande passante jusqu´au chipset, avec l´EV6 chaque processeur dispose d´un bus dédié vers le chipset offrant une bande passante de 1.6 Go /s.

L´architecture interne de l´Athlon est également plus performante sur le papier. Comme tout les derniers processeurs x86, il travaille en RISC en interne. Ainsi, 3 décodeurs ont pour tache de traduire les instructions x86 (assez complexes, de type CISC) en micro instructions très simples. Coté exécution, l´Athlon dispose d´une architecture complètement super scalaire(plusieurs unités d´exécution fonctionnant en parallèle). Ainsi, on trouve sur l´Athlon 3 unités pour les calculs d´entiers (ALU – Arithmetic Logic Unit) et 3 unités pour les calculs de nombre flottants (FPU – Floating-point Unit). Il est a noter que ces 3 dernières unités peuvent traiter des instructions MMX et 3D Now !.

A ce propos, l´Athlon dispose, en plus des 21 instructions 3D Now! et des 57 instructions MMX "classiques", de 24 nouvelles instructions. 19 d´entres elles sont directement issues du SSE. Il s´agit en fait de la partie du SSE qui est venue compléter le MMX. Ces instructions sont censée booster, lorsqu´elles sont utilisées par les applications, l´encodage vidéo ou encore la reconnaissance vocale. AMD a rajouté en plus 5 nouvelles instructions DSP afin d´améliorer les performances de l´Athlon pour l´émulation de modem, ou encore la lecture de MP3. La encore, il faut bien sur que les applications soit spécifiquement écrites pour tirer partie de ses nouvelles instructions.

Coté mémoire cache, c´est pas mal non plus, puisque l´Athlon dispose de 128 Ko de cache de premier niveau, et de 512 Ko de cache de second niveau. Ce dernier, cadencé à la moitié de la vitesse du processeur, est situé comme sur un Pentium III a l´extérieur du processeur en lui même, mais dans la même cartouche.

Vos réactions

Top articles