AMD Radeon R9 280X, 270X et R7 260X en test : de nouveaux noms pour les HD 7000

Publié le 08/10/2013 par
Imprimer
MSI R9 280X Gaming: un design mal conçu?
Cette carte est la MSI R9 280X Gaming OC, qui en apparence se comporte plus que bien. En creusant un petit peu plus avec des tests plus longs et lourds, ce que est nécessaire pour une analyse thermique/sonore pertinente, un problème fait cependant surface : la fréquence du GPU tombe régulièrement de 1050 MHz (il s'agit d'un modèle overclocké de 50 MHz) à 501 MHz. L'intervalle de ces chutes est assez régulier quand la charge est elle aussi régulière, tout comme leur durée : 2-3 secondes. Les performances dégringolent dans des proportions similaires ce qui rend la carte inutilisable lorsque cela se passe en jeu.


Après avoir vérifié différentes hypothèses, c'est finalement une possibilité que nous avions au départ mis de côté qui s'est avéré être la bonne explication : l'étage d'alimentation surchauffe. Nous l'avions ignoré puisque sa température de 115-120 °C est courante sur une bonne partie des GeForce GTX 700 que nous venons de tester en vue d'un gros comparatif. Dès que l'étage d'alimentation atteint 115 °C au niveau de la valeur reportée par le système de monitoring (qui est visible par exemple avec GPU-Z), un mode de sécurité s'enclenche et la fréquence est réduite drastiquement. Avec l'imagerie thermique, nous observons alors jusqu'à 117 °C à l'arrière du PCB.

Lors d'une séquence de jeu courte même s'ils sont très lourds, le problème ne survient pas, d'autant plus si le système est un banc de test ouvert, la température des VRM grimpant beaucoup plus progressivement que celle du GPU. Par contre dans certains jeux très lourds tels qu'Anno 2070, nous avons pu rencontrer le problème, alors qu'il intervient plus vite dans un boîtier fermé dont le refroidissement est standard.

AMD nous a indiqué travailler avec MSI en vue de sortir un bios destiné à corriger ce problème en augmentant plus rapidement la vitesse des ventilateurs par rapport à la température GPU dans le but de profiter du bénéfice secondaire qu'est le flux d'air plus important vers les VRM. Cette solution ne va selon nous pas corriger le problème mais le limiter à des conditions plus stressantes pour la carte graphique. En plus des nuisances sonores en hausse, il suffira d'un PC dans lequel de la chaleur s'accumule pour une raison ou pour une autre pour que ce modèle MSI ne soit plus fiable.

Le fond du problème est que MSI a mal conçu sa carte et n'a pas prévu un dissipateur suffisant au niveau de l'étage d'alimentation. Paradoxalement, il s'agit d'un point qui devient de plus en plus critique avec l'évolution de l'efficacité des ventirads. Car le système de MSI, ici identique à celui exploité sur la GTX 770 Gaming de la marque, est très efficace… pour refroidir le GPU. Du coup il peut se contenter d'une vitesse et d'un flux d'air réduit… insuffisant pour l'étage d'alimentation. Une plaque métallique récouvre bien le PCB et est en contact avec les composants sensibles de cet étage d'alimentation, mais en se contentant à leur niveau d'une fine bande large de 4mm et épaisse de 1mm. Totalement inefficace pour refroidir un étage d'alimentation prévu pour 250W voire plus en overclocking.

Selon nous un bios qui accélère le ventilateur n'est pas suffisant, sauf si MSI est capable de le rendre directement dépendant de la température de l'étage d'alimentation, ce qui nous paraît peu probable. MSI doit donc revoir sa copie et son design et nous vous conseillons d'éviter ce modèle en l'état actuel des choses.
Vos réactions

Top articles