Nvidia GeForce GTX 760 et MSI Gaming OC en test

Publié le 25/06/2013 par
Imprimer
Spécifications

Avec une perte de près de 15% au niveau des unités de calcul et de texturing mais un gain de 5% au niveau de la fréquence GPU Boost officielle, la GeForce GTX 760 est sur le papier en retrait de +/- 10% par rapport à la GeForce GTX 670, qu'elle n'égale qu'au niveau de la bande passante mémoire.

Reste que la fréquence GPU Boost officielle est une valeur fictive utilisée à des fins de communication uniquement. Elle est sans impact sur le fonctionnement du GPU. La fréquence turbo réelle est différente pour chaque échantillon, en général supérieure, et il est difficile de prédire où se situera en pratique une GTX 760 par rapport à une GTX 670 en terme de fréquence GPU.

Sur une GTX 670, GPU Boost peu s'activer tant que la consommation ne dépasse pas 140W (malgré le TDP de 170W). Sur GTX 760, il peut s'activer jusqu'à hauteur du TDP, soit 170W, mais à condition que la température ne dépasse pas 80/81 °C. Avec accord de Nvidia, au cas par cas, les partenaires ont la possibilité d'augmenter cette limite de consommation, mais pas la limite de température, jugée comme critique par Nvidia par rapport à la durée de vie du GPU.

Tout comme pour les GTX 780, il peut exister ici 2 configurations du GK104 avec une organisation différentes des groupes de SMX : 3x2 ou 2x2 + 2x1. Quelle différence ? La première variante dispose de 3 rasterizers alors que la seconde peut en profiter de 4. Si l'impact théorique sur la GTX 780 existe mais est mesuré, il est nul dans le cas de la GTX 760 dont le débit de pixels n'est pas limité au niveau des rasterizers.

Enfin, notez que les GPU Kepler restent limités au niveau de fonctionnalité 11_0 de DirectX, les Radeon sont toujours les seules à supporter le niveau 11_1.


La GeForce GTX 760 de référence
Nvidia nous a fourni une GeForce GTX 760 de référence, identique à la GeForce GTX 670 de référence tant au niveau du PCB que du système de refroidissement :





La GeForce GTX 760 est relativement compacte avec 24cm de long et le PCB l'est encore plus puisqu'il se contente de 17.2 cm ! Un design pour le moins original avec une rallonge en plastique à l'arrière du PCB qui permet de rendre la carte suffisamment longue que pour accueillir un ventilateur radial, ou turbine. La qualité de finition de l'ensemble est plutôt moyenne, il ne s'agit clairement pas d'un design que nous apprécions tant il entraine de petits défauts qui augmentent les nuisances sonores sur certains échantillons à travers vibrations et/ou bruits mécanique au niveau de la turbine. Certes à 240€, ce type de design se justifie plus qu'à 400€, tarif auquel il a été introduit l'an passé avec la GTX 670.

Avec un TDP de 170W, Nvidia peut se contenter d'un bloc de refroidissement très basique : un radiateur en aluminium équipé d'un large insert en cuivre à sa base. Un second petit radiateur est placé sur les composants sensibles de l'étage d'alimentation et une coque en plastique referme l'ensemble.

Pour alimenter le GK104, Nvidia a prévu 4 phases sur son PCB, en plus des deux dédiées à la mémoire GDDR5 SK Hynix R0C certifiée à 1.5 GHz. Vous noterez à ce sujet que le PCB est prévu pour accueillir jusqu'à 4 Go. La GeForce GTX 670 demande deux connecteurs d'alimentation 6 broches, qui correspondent à une consommation maximale de 225W selon les spécifications PCI Express. En pratique la consommation est nettement inférieure à cela puisque la limite maximale de 115% pour l'overclocking manuel correspond à 195W.

Au niveau de la connectique la carte propose 2 connecteurs DVI Dual Link, un connecteur HDMI 1.4a 3 GHz et un connecteur DisplayPort 1.2.

Comme pour les GTX 780 et 770, Nvidia indique avoir revu légèrement le contrôleur du ventilateur (ce qu'il faut probablement traduire par l'algorithme qu'il exploite) de manière à lisser sa vitesse et réduire les petites variations. Nous avons pu observer que c'était bien le cas en pratique : la vitesse du ventilateur de ces cartes fluctue très peu.
Vos réactions

Top articles