AMD Radeon HD 7990 en test : performances et fluidité au rendez-vous ?

Publié le 24/04/2013 par
Imprimer
Conclusion
A l'heure de conclure ce dossier, nous pouvons difficilement nous empêcher de nous reposer la question d'introduction : pourquoi maintenant ? Pourquoi, après avoir attendu une année, sortir cette Radeon HD 7990 maintenant alors que CrossFire X est sous le feu des critiques et qu'une solution n'est prévue que pour cet été ?

En face, Nvidia a presque fait des sans-fautes avec ses GeForce GTX 690 et GTX Titan. S'attaquer à ces produits ultra haut de gamme demande d'en faire de même, à près de 1000€ la carte graphique, nous sommes en droit d'en attendre le meilleur. Avec un tel handicap qui touche toutes les solutions CrossFire X, au niveau de la fluidité dans certains jeux majeurs du moment, il est presque surréaliste qu'AMD ait décidé de tenter sa chance avec une carte bi-GPU ultra haut de gamme. Un problème par ailleurs qui n'est pas nouveau puisque nous l'avions déjà pointé du doigt en janvier 2012.


Certes, nous avons pu jeter un coup d'œil à de futurs pilotes qui font bouger les choses dans le bon sens, mais ils sont encore très loin d'être finalisés. Etes-vous prêts à investir maintenant 1000€ dans une carte graphique en espérant que d'ici 3 mois il sera peut-être enfin possible de jouer à Far Cry 3 dans des conditions décentes ? Le simple plaisir de disposer de la carte graphique la plus performante du moment n'est pas suffisant.


Signalons qui plus est un problème récurrent sur certaines cartes graphiques, dont une partie des Radeon HD 7970 et HD 7950, et qui se retrouve malheureusement sur la Radeon HD 7990 : un sifflement aigu au niveau de certains composants de l'étage d'alimentation, qui peut être très agaçant. De nombreux utilisateurs s'en sont plaints et s'en plaignent encore, ce qu'AMD ne peut pas ignorer. Retrouver ce sifflement sur une carte bi-GPU qui a été finalisée pendant plus d'un an et qui représente un produit de luxe est incompréhensible.

En retard d'une année ou 3 mois trop tôt, au final, nous pensons qu'AMD aurait dû s'abstenir. D'autant plus que ses partenaires occupent déjà le terrain.
Vos réactions

Top articles