Comparatif de ventilateurs 140mm

Publié le 14/02/2013 par
Imprimer
Après les Arctic F12 et F12 PWM, voici les F14 et F14 PWM.


D'un design classique mais agréable, les derniers-nés de chez Arctic utilisent tous deux un «Fluid dynamic Bearing» d'une durée de vie non mentionnée, et devraient produire à 1300 rpm un flux d'air de 77,3 CFM, tout en consommant un maximum de 0,16A (nous n'avons relevé que 0,12A au maximum).


Au chapitre des différences citons le PWM bien sûr pour le modèle F14 PWM, qui va de pair avec le système PST -pour PWM Sharing Technology- qui permet de brancher un deuxième ventilateur PWM à l'extrémité de son câble joliment gainé (et long de 40 cm). Le F14 «tout court» se passe de ce raffinement, mais son câble d'alimentation est néanmoins gainé, et d'une longueur identique à celui de son grand frère PWM.

En terme de finition, rien de particulier à noter, si ce n'est que les pales des deux Arctic sont vraiment souples, ce qui est toujours dommage et a bien souvent des conséquences néfastes sur le bruit et/ou les vibrations… Le bundle est quant à lui minimaliste et ne se compose que de 4 vis et d'un autocollant de la marque.

Les Arctic sont garantis 6 ans, et leur prix de vente moyen tourne autour de 10€.


[ A vide ]  [ Sur radiateur ]

Que dire de l'Arctic F14 ? Autant les F12 nous avaient séduits, autant ce F14 nous déçoit… Très instable, Il ne fait pas le poids face à notre ventilateur de référence. Sur radiateur, malgré une perte de débit peu marquée, ses prestations sont là encore quelconques, et on ne peut qu'encourager Arctic à revoir sa copie.

Un peu plus policé dans son comportement, le F14 PWM ne s'approche pas pour autant des performances de notre ventilateur de référence. Une fois sur radiateur, bien que sa perte de débit soit plus élevée que celle de son frère dépourvu de PWM (ce qui est lié semble-t-il à une certaine variabilité existante entre exemplaires, ce modèle PWM perdant en vitesse de rotation une fois monté sur radiateur, à la différence du modèle non PWM testé), il fait à peine moins bien que ce dernier, mais ne s'approche toujours pas de notre référence.

Bien que leur acoustique ne souffre pas de leur position de fonctionnement, on peut de plus reprocher à ces deux Arctic un permanent ronronnement de moteur à bas régime.


[ F14 ]  [ F14 PWM ]

[ F14 ]  [ F14 PWM ]
Vos réactions

Top articles