Comparatif de ventilateurs 140mm

Publié le 14/02/2013 par
Imprimer
De la même lignée que les Effizio 120mm testés dans notre précédent comparatif, ce SilenX Effizio EFX-14-12 que nous testons aujourd'hui est lui aussi sensé procurer «le meilleur ratio flux d'air/bruit du monde», grâce à un «design de pale de ventilateur haute technologie, avec moteur plus petit et plus rond qui permet la propulsion d'une plus grande quantité d'air par rotation, ce qui a pour effet de réduire le bruit et d'améliorer la circulation d'air».

Malgré ces affirmations des plus alléchantes, les modèles 120mm nous avaient quelque peu déçus, espérons que cet EFX-14-12 se montre plus convaincant que ses petits frères !


Quoi qu'il en soit, cet EFX-14-12 devrait produire un flux d'air de 48 CFM à sa vitesse maximale de 900 rpm. Sa consommation s'élève à 0,08A, ce qui correspond exactement à ce que nous avons pu mesurer. SilenX annonce une plage de fonctionnement de 7 à 12V, mais nous avons pour notre part relevé une tension de démarrage de 5,2V, ce qui est correct étant donné la vitesse de pointe relativement basse.

En dehors de cela, l'Effizio EFX-14-12 est plutôt bien fini, et si son câble d'alimentation (qui intègre un adaptateur molex) n'est pas gaîné, ses fils sont noirs et collés. Le bundle fait quant à lui dans le classique sans toutefois être chiche, puisqu'en plus de l'adaptateur molex intégré au câble d'alimentation il se compose de 5 (courtes) fixations souples et de 4 vis.

Derniers points importants, ce SilenX utilise un Fluid dynamic bearing de fabrication japonaise et est garanti 3 ans (après enregistrement sur le site SilenX). Son prix de vente moyen est de 12€.


[ A vide ]  [ Sur radiateur ]

Hélas, le «le meilleur ratio flux d'air/bruit du monde» ne sera pas pour l'Effizio EFX-14-12 : si son moteur se fait plutôt discret et que nous n'avons pas de bruits parasites en provenance du roulement à déplorer (quelque soit la position de fonctionnement), l'EFX-14-12 n'arrive tout simplement pas au niveau de notre ventilateur de référence, du moins à vide.

Sur radiateur, malgré une perte de débit moyenne, la situation s'inverse, et le SilenX fait soit mieux, soit aussi bien que notre référence.


Vos réactions

Top articles