Comparatif de ventilateurs 140mm

Publié le 14/02/2013 par
Imprimer
Scythe n'offre que deux gammes de ventilateurs 140mm à son catalogue, ce qui est relativement peu au regard de ce que la marque peut proposer en 120mm, comme en témoignent les nombreux modèles que nous avions testés lors de notre précédent comparatif.

Nous testons aujourd'hui deux représentants de la gamme Glide Stream, les Glide Stream PWM 1300 rpm (SY1425HB12M-P) et Glide Stream 800 rpm (SY1425HB12L), ainsi que deux exemplaires de la très récente gamme Slipstream 140XT, les Slipstream 140XT PWM (SM1425XT12M-P) et Slipstream 140XT 1200 rpm (SM1425XT12M). Comme un certain nombre de modèles dans ce comparatif, ces quatre Scythe utilisent un cadre avec des trous écartés de 105mm, ce qui correspond à l'écartement standard des trous des ventilateurs 120mm, participant ainsi à maximiser leur compatibilité.



Les deux Glide Stream (ci-dessus) partagent le même bundle, à savoir un adaptateur molex et 4 vis, l'absence de fixations souples étant à relativiser par la présence de petits carrés en silicone aux coins des ventilateurs.

Les Slipstream 140XT (ci-dessous) reprennent ce même bundle et y rajoutent -ce qui est une première pour Scythe- 4 courtes fixations souples, attention que l'on ne peut qu'apprécier.



Au niveau de la finition des Glide Stream, nous n'avons rien à redire : elle est bonne, sans plus. Nous aurions toutefois aimé que les pales rainurées soient un peu moins souples, et que la jolie gaine des câbles d'alimentation (longs de 50cm) commence un peu plus près des ventilateurs ! La finition des Slipstream n'appelle pas de remarque majeure non plus, mais si leurs pales sont bien plus rigides, elles mériteraient un meilleur ébavurage. Leurs câbles d'alimentation (longs de 50cm) sont là aussi gainés (et cette fois-ci la gaine commence bien au ras du ventilateur !).

Les Scythe utilisent un Sleeve bearing des plus classiques, d'une durée de vie relativement courte de 30000h (ce qui est néanmoins sensé correspondre à plus de 3 ans d'usage continu, de quoi voir venir en théorie !).

En terme de performances, le Glide Stream PWM est le plus puissant, puisqu'il propose un flux d'air maximal de 97,18 CFM à 1300 rpm, contre 69,93 CFM pour le Slipstream 140XT PWM à la même vitesse. Le Slipstream 1200 rpm propose quant à lui 65,2 CFM à 1200rpm, et le Glide Stream 800 rpm offre 49,95 CFM. Ce dernier démarre à 4,7V et a consommé pendant nos tests un maximum de 0,12A (contre 0,13A annoncés) Le Glide Stream PWM s'est montré plus gourmand, avec 0,37A relevés (ce qui correspond à ce qu'annonce le fabricant), et s'est montré un peu plus récalcitrant en alimentation DC, en refusant de démarrer sous 6,8V, une valeur tout de même assez élevée, même s'il faut relativiser car ce critère est loin d'être d'une importance capitale dans le cas d'un ventilateur PWM.
Les Slipstream ont montré un appétit relativement raisonnable au regard de ce qu'annonce leur fabricant, puisque le modèle PWM n'a pas consommé plus de 0,18A (contre 0,22A annoncés), et le modèle 1200 rpm 0,13A (contre 0,20A annoncés). Leurs tensions de démarrage se sont élevées à 5,7V et 2,7V respectivement.

Derniers points importants, les Glide Stream sont garantis 2 ans, et leur prix de vente moyen est d'environ 12€. Les Slipstream 140XT sont eux aussi garantis deux ans, mais leur prix de vente n'est pour le moment pas connu.


[ A vide ]  [ Sur radiateur ]

Les quatre Scythe souffrent malheureusement du même défaut, un léger cliquetis en provenance de leur moteur, défaut présent de manière un peu plus accentuée sur les Glide Stream, et particulièrement le Glide Stream PWM. Malgré cela, ils s'approchent -de près- de notre ventilateur de référence à vide, ou l'égalent par moment. Placés à l'horizontale, rien à signaler dans le cas du Glide Stream 800 rpm (ce qui est attribuable à sa construction plutôt qu'au hasard), en revanche les trois autres souffrent de bruits de frottement plus ou moins accentués dans cette position.

En parlant de PWM, les deux modèles concernés se sont avérés irréprochables lorsqu'ils ont été alimentés de cette façon (même s'il n'y a pas de miracle et que le cliquetis du moteur ne disparaît pas pour autant), du moins nous n'avons pas noté de bruits parasites supplémentaires. On peut toutefois noter que le Glide Stream présente une plage de régime assez particulière, restant assez longtemps à des vitesses assez peu élevées pour accélérer ensuite rapidement jusqu'à sa vitesse maximale. Ce comportement peut aider à garder une configuration silencieuse le plus longtemps possible, mais inutile de se leurrer, une fois à plein régime le silence n'est plus qu'un (lointain) souvenir ! Le Slipstream se comporte quant à lui de manière légèrement plus linéaire.

Placés sur radiateurs, les Scythe souffrent de pertes de débit moyennes, mais ils arrivent malgré tout à faire aussi bien (voire mieux dans le cas du modèle PWM) que notre ventilateur de référence.


[ Glide Stream 800 ]  [ Glide Stream PWM ]  [ Slipstream 140XT ]  [ Slipstream 140XT PWM ]

[ Glide Stream 800 ]  [ Glide Stream PWM ]  [ Slipstream 140XT ]  [ Slipstream 140XT PWM ]

[ Glide Stream PWM ]  [ Slipstream 140XT PWM ]

[ Glide Stream PWM ]  [ Slipstream 140XT PWM ]
Vos réactions

Top articles