Preview: AMD Radeon 8790M & 8770M face à 15 GPU mobiles

Publié le 29/12/2012 par
Imprimer
Le test
Pour ce test, nous ne pouvions bien entendu pas nous contenter d'opposer les Radeon HD 8700M aux 7600M. Etant donné la difficulté voire l'impossibilité de se procurer des modules MXM d'autres GPU mobiles, nous avons décidé d'émuler ces GPU à travers leurs équivalents desktop.

Avant cela, nous avons cependant fait en sorte d'essayer de nous assurer de la pertinence des résultats ainsi obtenus. D'une part nous avons comparé la Radeon HD 7670M fournie par AMD à un équivalent simulé à partir d'une Radeon HD 6670 sous-cadencée qui est équipée du même couple GPU / mémoire. Les performances étaient strictement identiques.


Radeon HD 6670 vs Radeon HD 7670M : la petite vaut la grosse.

D'autre part, nous avons observé si la Radeon HD 8790M était limitée par son enveloppe thermique puisque nous pourrions imaginer que c'est plus le cas pour une carte graphique mobile que desktop. C'était effectivement un petit peu plus le cas, mais uniquement dans le jeu le plus lourd de notre protocole de test habituel : Anno 2070. La fréquence de la Radeon HD 8790M variait alors entre 900 MHz et 850 MHz. Dans tous les autres jeux, et bien entendu dans ceux que nous avons retenus pour les mesures de performances, la carte était cependant stable à 900 MHz et donc non impactée par une enveloppe thermique plus compressée. Nous avons pu faire la même observation sur un portable équipé d'une GeForce GT 650M (soudée à la carte-mère).

Bien entendu, le maintien des fréquences maximales peut varier d'un portable à l'autre, notamment si la capacité de refroidissement est insuffisante. Mais, en ce qui nous concerne, ces observations valident le choix d'émuler certains GPU mobiles à travers leurs équivalents desktop. En supposant que le portable dispose d'un refroidissement adapté au TDP du GPU qu'il embarque, comme c'est en général le cas, les performances correspondront à celles que nous avons obtenues.

En plus des Radeon HD 7690M XT et 7670M, nous nous sommes focalisés sur la gamme de GPU qui entoure les Radeon HD 8790M et 8770M :
- les Radeon HD 7870M, 7850M, 7770M, 7750M et 7730M à base de GPU Cape Verde
- les GeForce GTX 660M, GT 650M, GT 640M et GT 640M LE à base de GPU GK107

Enfin, nous avons ajouté un Intel HD Graphics 4000 (Ivy Bridge), qui représente le GPU le plus courant dans le monde mobile. La plateforme de test était équipée d'un Core i7 3770K que nous avons cependant configuré comme un Core i7 3920XM, le plus gros CPU mobile du moment. Son TDP a également été adapté, passant de 77W à 60W pour se rapprocher des 55W du 3920XM mais pas complètement puisque son équivalent desktop n'a pas été trié spécifiquement pour sa faible consommation. En pratique, dans cette configuration, le HD 4000 restait presque constamment à 1300 MHz, avec de petites chutes ponctuelles à 1250 MHz.

Pour le reste, notre système de test était équipé de 4 Go de mémoire DDR3 1600, de Windows 7 64-bits et des derniers pilotes en date : les 310.70 pour les GeForce et des "Catalyst 12.12beta" (9.011.8 RC2a) pour les Radeon.

Etant donné les spécifications approximatives présentées autant par AMD que par Nvidia pour leurs GPU mobiles, nous avons recherché les spécifications exactes reportées sur de nombreux portables. Nous avons ainsi pu constater que la plupart des GeForce 600 mobiles disposent d'une fréquence turbo supérieure à celle annoncée par Nvidia. En pratique il ne s'agit cependant pas d'une implémentation dynamique et variable identique à celle de GPU Boost, mais plutôt d'un état supérieur du GPU proposé par Nvidia aux fabricants de portables qui peuvent choisir ou pas de l'activer. La plupart le font, tout du moins en mode secteur, et nous avons donc pris en compte cette fréquence supérieure.

Voici résumées les fréquences que nous avons retenues pour chacun des GPU testés (en gras la fréquence appliquée dans le cas d'une possibilité de turbo), ainsi que la carte graphique utilisée pour les émuler :


Enfin, il est important de noter que de nombreux portables sont équipés de la technologie Optimus qui consiste à combiner l'utilisation du core graphique intégré (IGP) Intel au GPU présent dans la machine. Les sorties vidéo utilisées sont alors celles de l'IGP, le GPU reste au repos pour économiser de l'énergie tant qu'il n'y a pas de charge lourde et se réveille lorsque plus de puissance graphique est nécessaire.

Cette approche a un petit impact sur les performances puisque le GPU doit transférer les images à l'IGP avant qu'elles ne soient affichées. Ce test ne permet bien entendu pas de prendre en compte cet impact, mais il est relativement modéré en pratique. La problématique est la même pour la technologie Enduro d'AMD, similaire à Optimus, et qui commence à être déployée.
Vos réactions

Top articles