Comparatif de NAS d'entrée de gamme 2 baies

Publié le 19/12/2012 (Mise à jour le 21/02/2013) par
Imprimer
Nous avons voulu vérifier les performances de nos NAS lorsque l'on cumule à la fois des opérations de lecture, et d'écriture. Nous lançons pour cela en simultanée les deux opérations, nous reportons le débit moyen obtenu en lecture et en écriture dans six combinaisons :
  • Lecture de gros fichiers, Ecriture de fichiers moyens
  • Lecture de gros fichiers, Ecriture de petits fichiers
  • Lecture de fichiers moyens, Ecriture de gros fichiers
  • Lecture de fichiers moyens, Ecriture de petits fichiers
  • Lecture de petits fichiers, Ecriture de gros fichiers
  • Lecture de petits fichiers, Ecriture de fichiers moyens
Ces opérations, bien que lancées en simultanée, ne prennent pas le même temps pour s'effectuer. Comme nous l'avons vu les opérations sur les gros fichiers sont toujours plus rapides que sur de petits fichiers, nous indiquons donc en gras ci-dessus l'opération la plus courte. C'est celle-ci qui nous intéressera dans les commentaires !



[Lecture Gros-Ecriture Moyens]  [Lecture Gros-Ecriture Petits]  
[Lecture Moyens-Ecriture Gros]  [Lecture Moyens-Ecriture Petits]
[Lecture Petits-Ecriture Gros]  [Lecture Petits-Ecriture Moyens]


La lecture de ces graphiques n'est pas forcément très aisée, essayons de résumer simplement les tendances :
  • Si l'on regarde la performance en lecture de gros fichiers, on s'aperçoit qu'écrire de petits fichiers est au final moins pénalisant sur les performances en lecture que l'écriture de fichiers moyens. Ce n'est pas forcément une surprise, l'écriture de petits fichiers est très peu efficace, sollicitant peu les disques. Si l'on compare la lecture de petits et moyens fichiers lorsque l'on en écrit des gros, on retrouvera le même phénomène.
  • Lorsque l'on lit en simultanée nos fichiers de taille moyenne et que l'on écrit de gros fichiers (deux jeux de fichiers de taille identique, 1 Go), c'est l'écriture de gros fichiers qui obtiendra les meilleurs débits ! Si l'on reprend les performances page 11 du DS211j de Synology, on voit que lorsque ces tâches sont effectuées indépendamment, c'est la lecture de fichiers moyens qui est la plus rapide (59.88 Mo/s contre 50.89 Mo/s pour l'écriture de gros fichiers). Il y a donc une priorité donnée à l'écriture dans ce scénario simultané.
  • Systématiquement, trois modèles sortent du lot en fonction de la taille des fichiers, il s'agit des modèles de LaCie, Netgear et Synology. Le reste de l'offre est un cran derrière.
  • Le modèle de Thecus finit systématiquement dernier, ce qui reflète les écarts que nous avions vu dans les tests précédents.
Notons enfin un point très positif, il n'y a pas dans les modèles que nous avons testé d'écroulement sauvage des performances lors de nos scénarios. Ils semblent gérer sans problèmes les cas simples de concurrence. En sera-t-il de même dans des cas encore plus complexes ? C'est ce que nous allons tenter de voir avec IOmeter !
Vos réactions

Top articles