Nvidia GeForce GTX 660 Ti, Asus DirectCU II TOP, EVGA SuperClocked et AMD Radeon HD 7950 v2 en test

Publié le 17/08/2012 (Mise à jour le 07/09/2012) par
Imprimer
Nuisances sonores
Nous plaçons les cartes dans un boîtier Cooler Master RC-690 II Advanced et mesurons le bruit d'une part au repos et d'autre part en charge. Un SSD est utilisé et tous les ventilateurs du boîtier ainsi que celui du CPU sont coupés pour la mesure. Le sonomètre est placé à 60cm du boîtier fermé et le niveau de bruit ambiant se situe +/- à 20 dBA. Notez que pour toutes les mesures de bruit et de températures, nous nous sommes basées sur le vrai design de référence pour la Radeon HD 7950, différent de la carte presse fournie par AMD. Nous n'avons pas pu faire de mesures similaires pour la Radeon HD 7950 v2.


Rappelons que notre exemplaire de GeForce GTX 670 fait partie des exemplaires qui souffrent de nuisances sonores excessives, leur système de refroidissement générant un bruit mécanique désagréable. Cela affecte bien plus le ressenti que les mesures.

Les nuisances sonores de la GeForce GTX 660 Ti, basée sur le même design, sont quelque peu inférieures. La carte manque cependant de discrétion au repos. La solution d'EVGA fait légèrement mieux que cette dernière mais nous sommes très loin de l'excellent résultat de l'Asus, totalement silencieuse au repos et très discrète en charge, plus que la plupart des autres cartes graphiques au repos ! Précisons cependant que le modèle DirectCU II n'expulse pas l'air en dehors du boîtier, ce qui simplifie ici sa tâche. Le bios final augmente légèrement les nuisances sonores mais elles restent à un niveau excellent.


Températures
Toujours placées dans le même boîtier, nous avons relevé la température du GPU rapportée par la sonde interne :


Les GeForce GTX 660 Ti de référence et EVGA sont bien refroidies, mais la solution d'Asus reste un cran au-dessus.
Vos réactions

Top articles