Nvidia GeForce GTX 660 Ti, Asus DirectCU II TOP, EVGA SuperClocked et AMD Radeon HD 7950 v2 en test

Publié le 17/08/2012 (Mise à jour le 07/09/2012) par
Imprimer
GTX 660 Ti Asus DirectCU II TOP et EVGA SuperClocked : performances
Nous avons observé les performances des GeForce GTX 660 Ti d'Asus et EVGA sur une partie de notre protocole de test. Tout comme pour les benchs précédents, les cartes ont été testées telles quelles, c'est-à-dire avec la fréquence GPU Boost maximale spécifique à notre exemplaire, ainsi qu'en limitant le GPU à sa fréquence officiellement garantie :


Anno 2070
Battlefield 3
DiRT Showdown
  [ Standard ]  [ Tri ]
  [ Standard ]  [ Tri ]
  [ Standard ]  [ Tri ]

Nous pouvons constater ici que les gains apportés par ces cartes overclockées sont relativement modestes. Si nous comparons les résultats des GTX 600 entre elles, sans limiter GPU Boost, le modèle SC d'EVGA apporte un gain de 2.9% et le modèle TOP d'Asus un gain de 5.1% sur la carte de référence. Le nouveau bios proposé par Asus permet de faire passer ce gain à 8.3% et de se rapprocher de la GTX 670 de référence.

Et pourtant sur le papier, la carte d'EVGA apporte un gain de 8% et la carte d'Asus un gain de 16%! Si nous observons les fréquences GPU maximales de nos échantillons, le gain potentiel sur la carte de référence est de toujours de 8% avec la carte d'EVGA mais passe à 19% du côté d'Asus.

Comment se fait-il que le gain de performances en pratique soit aussi réduit ? Il y a deux explications principales. La première est que le GPU des GeForce GTX 660 Ti est en partie retenu par sa bande passante mémoire, mais la plus importante provient de la limite de l'enveloppe thermique. Les 134W dans lesquels GPU Boost peut monter la fréquence GPU sont insuffisants pour profiter des fréquences maximales de ces cartes dans la majorité des jeux.

Les partenaires de Nvidia ont la possibilité de modifier cette limite de consommation, ce qu'Asus a fait avec le bios final de la GTX 660 Ti DirectCU II TOP. Une opération plus que bienvenue, le système de refroidissement de ce modèle pouvant encaisser la charge sans faire exploser les nuisances. Il est également possible de modifier manuellement cette limite via les outils d'overclockings tels que Precision X et GPU Tweak.
Vos réactions

Top articles