Nvidia GeForce GTX 690 : la carte à 1000€ en test !

Publié le 03/05/2012 par
Imprimer
Conclusion
Avec la GeForce GTX 690, Nvidia nous propose une vitrine technologique qui fera rêver les passionnés même si elle ne résistera pas au jugement de la raison. Comme souvent dans le segment ultra haut de gamme, et encore plus dans le cas présent, un tel modèle est sans grande utilité pour le commun des mortels qui n'a ni besoin d'une telle puissance graphique, ni d'une telle finition pour un produit qui sera enfermé dans un boîtier PC et encore moins l'envie de débourser l'équivalent d'un système complet, 1000€, pour une carte graphique.

Et pourtant il est difficile de rester indifférent face à la prestation excellente offerte par cette GeForce GTX 690 qui propose des performances très proches de celles d'une paire de GeForce GTX 680 en SLI, avec des nuisances réduites tant sur le plan du bruit que de l'encombrement. Pour renforcer le côté exclusif et justifier la tarification démesurée, Nvidia a travaillé le design avec un niveau de détail jamais atteint jusqu'ici. Une finition luxueuse qui ravira les amateurs de belles choses et qu'on aimerait retrouver plus souvent sur le haut de gamme.


Si une petite dose de rationalité vous est nécessaire avant de craquer pour cette GeForce GTX 690, dîtes vous qu'un couple de GeForce GTX 680 offre une prestation similaire pour un prix identique mais sans la petite touche exclusive. Il faudra par contre disposer d'un boîtier bien ventilé et soit d'un écran en 2560x1600/1440 soit d'un système surround pour profiter pleinement de sa puissance graphique.

Si au contraire vous cherchez un moyen d'éviter de succomber à la tentation et de vous fâcher définitivement avec votre banquier, dîtes-vous que 2 Go par GPU ce n'est pas assez pour un tel monstre et que Nvidia aurait dû pousser l'extrême jusqu'au bout en passant à 4 Go. Et puis de toute manière un jour ou l'autre un plus gros GPU pointera le bout de son nez et sera probablement un choix plus raisonnable.

Quid de la concurrence ? La Radeon HD 7990 d'AMD pourra-t-elle rivaliser avec cette GeForce GTX 690 ? Sur le plan des performances probablement. Sur le plan du rapport performances/prix, sans aucun doute. Par contre sur le plan de l'impression véhiculée par un objet aussi bien fini, c'est très peu probable. Le règne du plastique n'est malheureusement pas prêt de s'achever !
Vos réactions

Top articles