OCZ Vertex 4 512 et 256 Go en test

Publié le 04/04/2012 par
Imprimer
Performances synthétiques – Débits séquentiels
On commence par les débits séquentiels relevés à l'aide de IOMeter.


Première surprise ici puisqu'en lecture séquentielle dans notre test sous IOMeter on est en retrait des 535 Mo /s annoncés. Pire, si ici nous testons avec des taille de blocs de 2 Mo et 1 à 4 commande simultanées puis effectuons la moyenne, avec des blocs de 128 Ko et une seule commande le Vertex 4 n'atteint que les 240 Mo /s contre 370 à 390 Mo /s pour les Vertex 3 et Crucial M4. Avec des blocs de 4 Ko lus séquentiellement, on tombe enfin à 30 Mo /s, contre 50 Mo /s environ pour les Vertex 3 et 70 Mo /s pour les Crucial M4.

Un test rapide sous ATTO a pu toutefois montrer les Vertex 4 étaient bien capables d'atteindre un débit de 530 Mo /s dans certains tests, si l'on combine la bonne taille de bloc et le bon nombre d'accès simultanés. Un nouveau firmware corrigeant ce problème est attendu d'ici à la fin du mois.

En écriture pas de surprise par contre et les Vertex 4 dominent nettement les Vertex 3 (ici testés avec des données incompressibles) et Crucial M4, d'autant plus que ces derniers affichent des performances très proches entre versions 256 et 512 Go. Pour rappel la version 128 Go devrait par contre être moins impressionnante de ce côté. De plus d'autres SSD récents tels que le Plextor M3P sont capables d'afficher des débits du même ordre en écriture.
Performances synthétiques – Débits aléatoires
Toujours via IOMeter nous relevons les performances en lors d'accès aléatoire d'une taille 4 Ko sur l'intégralité du SSD. Ces mesures sont faites avec un nombre d'accès simultanés variant entre 1 et 32, ce qui permet de mettre en évidence la capacité du SSD à traiter en parallèle ces accès. Si ces chiffres sont intéressants il ne faut toutefois pas perdre de vue qu'en utilisation classique le niveau d'accès simultanés se situe en lecture se situe plutôt entre 1 et 4 et qu'on a rarement besoin d'un haut niveau d'écritures aléatoires.


[ IOPS ]  [ Mo /s ]

Les OCZ Vertex sont vraiment très impressionnants dans ce domaine avec un débit supérieur à 30 Mo /s avec une seul commande, chose qui n'avait plus été vue depuis les Crucial C300 et leur NAND 34nm. La montée en puissance en fonction du nombre de commandes concurrentes est de plus parfaitement maitrisée ce qui permet encore de creuser l'écart.


[ IOPS ]  [ Mo/s ]

En écriture aléatoire les performances avec une seule commande sont plus standard, mais les Vertex 4 profitent de leurs performances en écriture globales supérieures pour tirer leur épingle du jeu au-delà. On notera au passage les faibles performances du Vertex 3 480 Go dans ce test, même si elles sont très largement suffisantes pour une utilisation desktop.
Vos réactions

Top articles