AMD Athlon 1 GHz

Publié le 10/03/2000 par
Imprimer

athlon1000_intro.gif (2820 octets)Le Gigahertz … voilà un objectif symbolique pour les fondeurs de processeurs x86, que ce soit AMD ou Intel. Et dans cette bataille entre David et Goliath … c´est le "petit" AMD qui a gagné et qui est le premier à nous offrir un Athlon cadencé à 1000 Mhz, et ce sans système de refroidissement Kryotech.

 

Réelle disponibilité ou vaporware ?

athlon1.gif (10983 octets)Malheureusement, cette course vers le GHz fait plus penser à un guerre marketing entre AMD et Intel qu´a une vraie guerre technologie. Cette guerre des annonces a été initiée en décembre dernier par Intel. En effet, devant la cadence infernale que menait AMD pour augmenter la fréquence de ces processeurs … Intel ne pouvait pas suivre, et a pourtant annoncé des processeurs cadencés à 750 et 800 Mhz. Seul problème, à l´heure ou j´écris ces lignes, ces processeurs, enfin surtout le Pentium III 800, sont quasiment impossible à trouver si ce n´est dans les configurations de gros OEM comme Dell. Intel à accéléré cette course au vaporware, en prévoyant de sortir le Pentium III 1 GHz dès Mars en très petites quantités (la production en volume étant prévue pour le 3ème trimestre), histoire de ne pas laisser à AMD (qui prévoyait pour sa part une production en volume dans le courant du second trimestre) l´honneur d´être le premier à fournir un processeur à 1 GHz.

Mais cette fois ci Intel c´est fait prendre à son propre jeu … puisque AMD est aussi rentré dans ce petit jeu, en annonçant l´Athlon 1 GHz dès Lundi dernier … soit deux jours avant Intel. Seul problème, chez AMD tout comme chez Intel, ces processeurs ne seront pas disponibles en volumes avant plusieurs semaines, voir plusieurs mois. En attendant, les processeurs fabriqués seront réservés aux OEM tels que Gateway et Compaq pour AMD et HP, IBM et Dell pour Intel. Bref, on n´est pas prêt de voir ces processeurs dans nos boutiques favorites …

Un Athlon pas comme les autres ?

1ghz.gif (21641 octets)L´Athlon 1 GHz, tout comme les Athlon 950 et 900 Mhz, se distingue des autres Athlon par un diviseur de cache encore plus bas. En effet, alors que sur les Athlon 500 à 700 le cache de second niveau est cadencé à 1/2 de la fréquence du processeur, que sur les Athlon 750 à 850 il est cadencé à 2/5 de la fréquence du processeur … le cache des Athlon 900, 950 et 1000 Mhz est cadencé à 1/3 de la fréquence du processeur. Heureusement pour AMD, l´impact de la vitesse du cache de second niveau est moins important sur l´Athlon que sur les autres processeurs, notamment du fait du cache de premier niveau de 128 Ko. Mais tout de même, il serait temps qu´AMD passe au cache on die, car d´après les premiers tests le Pentium III 1 Ghz semble être nettement plus rapide que l´Athlon 1 Ghz.

Autre changement sur l´Athlon 1 Ghz, le voltage. En effet, pour arriver à une telle vitesse, AMD à légèrement augmenté le voltage, qui passe donc de 1.6V à 1.8V … et oui comme les overclockeurs ! De ce fait, l´Athlon 1 Ghz a tendance à consommer beaucoup (60 Watts, contre 33 Watts pour un Pentium III  1 Ghz). D´ailleurs, l´Athlon 1 GHz que j´ai testé était refroidi par un radiateur en aluminium ventilé par deux ventilateurs.

Vos réactions

Top articles