Comparatif processeurs - Q1 1999

Publié le 11/01/1999 par
Imprimer

Comparatif processeurs - AMD K6 2

amd_logo.gif (1133 octets)

k62.jpg (35205 octets)Il y´a quelques années déjà, AMD avait fait trembler le géant de Santa Clara avec son processeur 386DX 40. Le K5, soit disant adversaire du Pentium, n´avait quand à lui pas vraiment eu de succès. Mais ce fut chose oubliée avec le K6, un adversaire féroce pour le Pentium MMX, dont la version 233 Mhz est sortie avant tout le monde.

Mais le processeur K6 avait quelques défaut. Tout d´abord, son cache de second niveau était, du fait de l´architecture Socket 7, dépendant du bus système et tournait donc à seulement 66 Mhz. Or, le cache L2 ne doit pas être cadencé à moins d´1/3 du CPU afin d´avoir des performances linéaires par rapport a la fréquence. Ensuite, de 1/3 à 1/4 l´augmentation de fréquence se fait beaucoup moins sentir, pour devenir completement inutile au dela. De plus, si le K6 était très performant sur les calculs utilisant des nombres entiers, il était bien moins performant que les processeurs Intel lorsqu´il s´agissait de nombres flottants.

Le K6 2 vient résoudre à sa manière ces deux problèmes. Tout d´abord, le K6 2 utilise l´architecture Super Socket 7, et dispose donc d´un bus système à 100 Mhz (et donc d´un cache L2 à cette fréquence). Ceci lui permet donc d´atteindre des fréquences plus élevées tout en gardant des performances correctes, même si au dessus de 400 Mhz il faudra plutôt compter sur le K6 3, disposant d´un cache L2 on die.

Fréquence300 MHz400 MHz (+ 33%)
CPU Mark 9924.727.5 (+ 11%)

k62_logo.gif (9779 octets)Ensuite, le 3D Now ! fait son apparition sur le K6 2. Il s´agit d´un jeu de 21 nouvelles instructions, notamment dediée à la 3D Temps réel. Grâce sur le SIMD (Single Instruction, Multiple Data), une instruction 3D Now ! peut en un seul cycle effectuer 2 opérations FP par cycle. Le K6 2 étant capable d´executer 2 instructions 3D Now par cycle d´horloge, il pourra donc effectuer jusqu´a 4 opérations FP par cycle lorsque que le 3D Now ! est utilisé au maximum de son potentiel. Mais ce n´est pas tout, une nouvelle instruction 3D Now ! opérant sur les entiers (PAVGUSB) venant accelerer le motion compensation, une des étapes du décodage MPEG-2. De plus, l´instruction PREFETCH permet d´accelerer le chargement des données alors que l´instruction FEMMS (Fast Entry/Exit Multimedia State) permet de réduire la perte de temps lors du passage entre MMX et FPU.

Voici la liste des instructions FP (Floatting Point) 3D Now !

Opération FPDescription
PFADDAddition
PFSUBSubtraction
PFSUBRReverse Subtraction
PFACCAccumulate
PFCMPGEComparison, Greater or Equal
PFCMPGTComparison, Greater
PFCMPEQComparison, Equal
PFMINMinimum
PFMAXMaximum
PI2FDInteger to Floating-Point Conversion
PF2IDFloating-Point to 32-bit Integer
PFRCPReciprocal Approximation
PFRSQRTReciprocal Square Root Approximation
PFMULMultiplication
PFRCPIT1Reciprocal First Iteration Step
PFRSQIT1Reciprocal Square Root First Iteration Step
PFRCPIT2Reciprocal Square Root Second Iteration Step
PMULHRW16 Bits Integer Multiply without Rounding

Mais, comme tout jeu d´instruction, il faut que les applications soient optimisées pour le 3D Now ! pour en tirer parti, et c´est la que ca cloche. En effet, encore peu d´applications tirent vraiment partis du 3D Now !. Mais le 3D Now ! étant assez facile à maitriser et le K6 2 étant fortemment implanté chez les Gamers, beaucoup de jeux - le 3D Now est dedié principalement à la 3D temps réel ne l´oublions pas - en tireront partis.

A noter que depuis 1 mois environ, une nouvelle version du K6 2 est disponible. Il s´agit en fait du coeur du Sharptooth (ou K6 3) dépourvu de cache L2 on die. Grâce à une meilleure gestion du cache, ce nouveau core s´avère plus performant que l´ancien ... si l´on dispose du bon bios. En effet il faut que le bios soit prévu pour ce nouveau K6 2 pour qu´il en tire parti, sous peine d´avoir des performances en dessous d´un K6 2 normal !

Le K6 2, c´est donc :

  • A fréquence égale un prix imbattable
  • D´excellentes performances en calculs sur entiers
  • 60%-70% des performances FPU du Pentium II
  • L´équivalent du Pentium II lorsque le 3D Now ! est bien utilisé
Vos réactions

Top articles