Match à 500 Mhz : Celeron vs PIII vs Athlon

Publié le 30/09/1999 par
Imprimer

500 Mhz, voilà une fréquence qui il y’a quelques temps encore était réservé aux plus fortunés d’entre nous ou aux overclockeurs. Aujourd’hui, la guerre des prix et la concurrence aidant, 500 Mhz est devenue une fréquence plus qu’abordable. Il existe à l’heure actuelle trois processeurs disponible à cette fréquence pour 2000 Frs (ou moins).

  • L’Intel Celeron 500 Mhz
  • L´Intel Pentium III 500 Mhz
  • L´AMD Athlon 500 Mhz

Le choix entre ces processeurs est assez délicat, et je vais essayer de vous orientez durant ces quelques pages de comparatif. Dans un premier temps, un peu technique avec les bases à connaître sur chacun de ces 4 processeurs. Nous nous attarderons ensuite sur les performances de ces processeurs.

Intel : Celeron & Pentium III

Le Celeron tout comme le Pentium III d´Intel sont des processeurs basés sur l´architecture P6 d´Intel, introduite avec le Pentium Pro en 1995.

L´Intel Celeron

celeron366ppga.jpg (19073 octets)Le processeur Celeron à eu des débuts que l’on pourrait qualifier de difficile. En effet, Intel eu la mauvaise idée durant le second trimestre 1998 de sortir un Pentium II privé de cache, sous le nom de Celeron. Malheureusement si cela rendait les Celeron 266 & 300 très overclockable, cela grevait gravement leur performance.

L’erreur fut vite réparée avant la rentrée 1998, avec une nouvelle version du Celeron 300 (appelée A300), dotée de 128 Ko de cache de second niveau. Ce cache de second niveau se situe sur la même puce que le Celeron, et fonctionne à la même vitesse que ce dernier, d´ou des performances légèrement supérieures à un Pentium II / III lorsqu´une application ne demande pas plus de 128 Ko de cache. En effet, sur un Pentium III 500 Mhz, on dispose d´une bande passante de 2 Go /s vers le cache L2, contre 4 Go /s sur un Celeron 500.

Devant le succès de ce processeur, Intel sortit des version 333, 366, 400, 433, 466 du Celeron, toutes dotées de 128 Ko de cache de second niveau. But a moitié avoué ? Mettre un processeur à prix cassé directement en face du K6 2 d´AMD, et continuer à se faire des bonnes marges avec le Pentium III.

Seul problème, devant la concurrence interne que fait le Celeron au Pentium, Intel a décider de créer un nouveau format de support processeur, spécialement dédié au Celeron, le Socket 370. En théorie donc, impossible de passer d´un Celeron à un Pentium III, ce qui limite l´évolutivité … mais heureusement les fabricants de cartes mères ont eu la bonne idée de concevoir des cartes permettant d´adapter un processeur Socket 370 sur un Slot One. A noter que les prochains PIII, gravés en 0.18 Microns, disposent d´une cache interne de 256 Ko. Il est donc fort probable qu´Intel sortent des versions Socket 370 et Slot One de ce processeur.

L´Intel Pentium III

p31.jpg (16154 octets)Le Pentium III, disponible depuis février, est le dernier né des processeurs Intel. Il s´agit en fait d´une simple évolution du Pentium II. Comme ce dernier, il utilise un connecteur de type Slot One et une cartouche SECC (dans sa version 2). Son architecture est toujours de 6ème génération, et il utilise toujours le bus P6 GTL+.

Le vrai changement se situe en fait au niveau des instructions. En effet, le Pentium III dispose d´un nouveau jeu de 70 instructions SIMD, le SSE. Le SSE est destinée à accélérer la 3D temps réel, le traitement d´image, de la vidéo, du son, mais aussi la reconnaissance vocale. Dans le meilleur des cas, il est possible de traiter les informations 4 fois plus vite grâce au SSE, mais en pratique, les gains sont de l´ordre de 20 à 30%. Comme tout jeu d´instruction supplémentaire, le SSE n´est pas pris en compte automatiquement par les logiciels existant : il faut qu´ils soit conçus pour tirer parti du SSE, ce qui n´est malheureusement pas encore une généralité.

Le cache du Pentium III, bien que placé dans la cartouche SECC 2, est externe au processeur. Il s´agit en fait de deux puces de mémoire SRAM cadencées à la moitié de la fréquence du processeur. Ainsi, le cache d´un Pentium III 500 offre une bande passante de 2 Go /s.

Actuellement, on trouve le Pentium III dans des version 450, 500, 550, 600, 533B et 600B. Les Pentium III 533B et 600B utilisent un bus externe à 133 Mhz, contre 100 Mhz pour les autres, et ne fonctionne donc officiellement que sur les chipsets VIA Apollo Pro 133 et Intel i810E (en attendant la sortie de l´i820 d´Intel). Tout ces processeurs sont gravés en 0.25 Microns, en attendant la fin du mois d´Octobre, date à laquelle une version 0.18 Microns du Pentium III sera introduite sur le marché.

Vos réactions

Top articles