Comparatif : 9 Radeon HD 6850 !

Publié le 23/02/2011 par
Imprimer
Gigabyte HD 6850
La Radeon HD 6850 de Gigabyte existe en deux versions :

Gigabyte Radeon HD 6850 : 170€
Gigabyte Radeon HD 6850 OC : 180€

C’est la version classique que nous avons testée. Si la version OC reprend le même ventirad, son PCB est cependant différent, avec un étage d'alimentation complètement revu.


La carte



Gigabyte a utilisé ce qui nous semble être un second PCB de référence fourni par AMD aux partenaires, probablement pour réduire les coûts par rapport à celui utilisé sur les échantillons destinés à la presse. Ce PCB est plus compact, avec 21.5cm, et l’étage d’alimentation prend place entre la connectique et le GPU. Cet étage d’alimentation est prévu pour recevoir 4 phases, mais seules 3 sont peuplées. La connectique est ici aussi similaire à celle des Radeon HD 5000 : 2 sorties DVI Dual-Link, une sortie HDMI et une sortie DisplayPort. La mémoire GDDR5 est signée Hynix et certifiée jusqu’à 1.25 GHz.

Le carter du ventirad dépasse de 2cm à l’arrière de la carte, ce qui est dû principalement à un choix esthétique puisque le radiateur ne dépasse, lui, que de 0.5cm. Ce radiateur est entièrement en aluminium et parcouru par 2 heatpipes. Un petit radiateur supplémentaire est fixé sur les composants sensibles de l’étage d’alimentation. Le tout est refroidi par 2 ventilateurs de 8cm.


Le bundle

Gigabyte livre sa carte avec un CD contenant les pilotes (absent de l’échantillon presse), un manuel, un adaptateur DVI vers VGA, un petit connecteur CrossFire et un câbles convertisseur d’alimentation double molex vers PCIE 6 broches.

Gigabyte garanti sa carte pendant 2 ans.


Thermographie infrarouge

Carte graphique au repos.


Carte graphique en charge.


Carte graphique overclockée en charge.


Système au repos.


Système en charge.

La carte de Gigabyte est très bien refroidie.


Relevés des températures et du bruit

Si les relevés confirment que la carte est bien refroidie, ils montrent que cela ne se fait pas sans incidence sur le silence qui semble avoir été quelque peu sacrifié. S’il n’y a rien de dramatique en charge, au repos par contre elle n’est pas complètement discrète, comme c’est le cas pour la plupart des autres modèles. Elle expulse en dehors du boîtier une petite partie de l’air chaud seulement.


Notre avis
Alors que la GeFoce GTX 460 de Gigabyte nous avis particulièrement séduit, notre avis est plutôt mitigé envers cette Radeon HD 6850 dont le système de refroidissement, similaire, n’a visiblement pas été très bien calibré, ni réellement adapté à la taille du PCB.
Vos réactions

Top articles