Comparatif : 9 Radeon HD 6850 !

Publié le 23/02/2011 par
Envoyer Imprimer
Asus EAH6850 DirectCU
Asus propose une seule Radeon HD 6850 : un modèle DirectCU. Celui-ci présente un overclocking anecdotique puisque le GPU passe de 775 à 790 MHz (+2%) alors que la mémoire reste cadencée à la fréquence de référence. Elle est commercialisée à 170€.


La carte



Avec 24cm au compteur, la Radeon HD 6850 d’Asus est légèrement plus grande que le modèle de référence. Son PCB est prévu pour recevoir 2 connecteurs PCI Express 6 broches, ce qui nous laisse penser qu’il s’agit en réalité du même PCB pour les Radeon HD 6850 et 6870 de la marque. Etant donné que ces connecteurs sont placé sur le dessus et non à l’arrière de la carte, elle ne demande en pratique pas plus de place dans le boîtier.

Si le PCB est prévu pour une alimentation à 4 phases pour le GPU, seules 3 sont utilisées sur ce modèle. Notez qu’elles sont placées entre la connectique et le GPU et non à l’arrière de la carte comme c’est le cas sur le design de référence.

Asus s’est écarté de la connectique de référence des Radeon HD 6000 pour conserver celle des Radeon HD 5000 : 2 sorties DVI Dual-Link, une sortie HDMI et une sortie DisplayPort. La mémoire GDDR5 est signée Hynix et certifiée à 1.25 GHz.

Une barre en métal est chargée de garantir la rigidité de la carte, ce qui permet d’éviter tout problème lors de sa manipulation, d’autant plus que le ventirad n’est fixé que par 4 vis autour du GPU. Celui-ci est constitué d’un radiateur en aluminium parcouru par 2 caloducs en cuivre nickelé qui sont en contact direct avec le GPU. Le tout est surmonté par un ventilateur de 8cm. Un petit radiateur prend place sur les composants sensibles de l’étage d’alimentation.


Le bundle

Asus livre sa carte avec des CDs qui contiennent les pilotes et les manuels, un petit manuel d’installation rapide, un adaptateur DVI vers VGA, un petit connecteur CrossFire, un câble convertisseur d’alimentation double molex vers PCIE 6 broches et une pochette range disques.

La carte est garantie 3 ans.

Asus propose un logiciel d’overclocking/tweaking : SmartDoctor. Il permet de contrôler le ventilateur et les mécanismes de protection ainsi que de modifier la tension GPU, en plus bien entendu de l’overclocking.




Thermographie infrarouge

Carte graphique au repos.


Carte graphique en charge.


Carte graphique overclockée en charge.


Système au repos.


Système en charge.

L’EAH6850 DirectCU est bien refroidie.


Relevés des températures et du bruit

La Radeon HD 6850 d’Asus est plutôt silencieuse, au repos comme en charge, avec un comportement très proche de celui de la carte de référence. Elle n’extrait cependant pas d’air chaud du boîtier, en témoigne la température de sortie identique au repos et en charge.


Notre avis
Avec l’EAH6850 DirectCU, Asus nous propose une excellente Radeon HD 6850, bien refroidie, silencieuse et bien finie. Elle remplacera donc sans problème le modèle de référence qui est introuvable dans le commerce.
Vos réactions

Top articles