Comparatif : 9 Radeon HD 6850 !

Publié le 23/02/2011 par
Imprimer
Radeon HD 6850 de référence
La carte de référence est un modèle développé par AMD tant au niveau du système de refroidissement que du PCB et qui a servi de support au lancement de cette Radeon HD 6850. Elle est cependant, à notre connaissance, introuvable dans le commerce. Bien que certains revendeurs en ligne l’utilisent en guise d’illustration pour des modèles dits « génériques », rien ne garanti malheureusement qu’il s’agit bien de la carte qui sera livrée. Nous ne pouvons donc pas vous proposer de produit qui corresponde au modèle de référence qui n’est donc présent ici qu’à titre d’information.


La carte




Avec 23cm, la carte de référence est plus encombrante qu’une GeForce GTX 460 de référence qui se contente de 21cm. Elle propose une connectique très complète avec 2 sorties DVI Dual Link, une sortie HDMI 1.4a et 2 sorties mini-DisplayPort 1.2.

Son PCB dispose d’un connecteur PCI Express 6 broches et d’un étage d’alimentation doté de 4 phases pour le GPU. La mémoire GDDR5 Hynix est certifiée à 1.25 GHz bien qu’elle ne soit cadencée qu’à 1 GHz (2 GHz pour le transfert des données).

Le ventirad de référence reprend un design à turbine qui expédie l’air chaud en dehors du boîtier. Le radiateur est petit mais costaud avec un bloc de dissipation en aluminium fixé à une chambre à vapeur en cuivre. Les composants sensibles de l’étage d’alimentation sont en contact avec la structure du ventirad.


Thermographie infrarouge

Carte graphique au repos.


Carte graphique en charge.


Carte graphique overclockée en charge.


Système au repos.


Système en charge.

Bien qu’un petit peu plus chaude au repos que les autres Radeon récentes, la Radeon HD 6850 est plutôt bien refroidie, y compris en charge et overclockée. Son étage d’alimentation encaisse la charge sans broncher.


Relevés des températures et du bruit

Les relevés confirment que la carte expulse bien la plupart de l’air chaud en dehors du boîtier. Cela se fait par ailleurs en silence que ce soit au repos ou en charge.


Notre avis
Avec 4 phases pour l’alimentation du GPU et une chambre à vapeur pour dissiper la chaleur qu'il dégage, le design de référence pour la Radeon HD 6850 est très efficace et il est regrettable qu’il ne soit pas réellement disponible. Nous pouvons supposer ici que les partenaires, voire même AMD, a préféré pousser sur le marché des designs différents, moins chers que ce modèle qui aura avant tout servi de support pour la presse…
Vos réactions

Top articles