Comparatif : 9 Radeon HD 6850 !

Publié le 23/02/2011 par
Envoyer Imprimer
XFX HD 6850 (ZDFC)
XFX commercialise, sans différenciation au niveau du nom, deux modèles différents qui ne se distinguent qu’au niveau de leur référence. HD-685X-ZNFC/ZNBC pour le premier et HD-685X-ZDFC pour le second. Chacun dispose d’un ventirad totalement différent. Un seul ventilateur avec un design en apparence très proche du modèle basique de HIS pour la version ZNFC/ZNBC et deux ventilateurs pour la version ZDFC que nous avons testée. Elle est commercialisée au prix de 190€, en général avec l’appellation Dual Fan pour éviter toute confusion.


La carte



XFX reprend le design de référence pour les cartes du commerce et n’exploite que 3 des 4 phases GPU qu’il propose. Le carte du ventirad dépasse de 1cm à l’arrière de la carte ce qui en porte la longueur à 22.5cm et n’a pas de réelle incidence en pratique étant donné que cela est similaire à l’espace nécessaire au connecteur d’alimentation 6 broches situé à l’arrière.

Le ventirad est constitué d’un radiateur en aluminium parcouru par 2 heatpipes en cuivre qui sont en contact direct avec le GPU. Deux ventilateurs de 8cm se charge du refroidissement et un petit radiateur est placé sur les composants sensibles de l’étage d’alimentation.


Le bundle

XFX livre sa carte avec un CD contenant les pilotes, un guide de montage, un guide d’installation des pilotes, un dépliant publicitaire pour ses alimentations et un petit panneau « ne pas déranger » à accrocher sur la porte lorsque vous jouez. Aucun n’adaptateur n’est par contre fourni.

La carte est garantie 2 ans.


Thermographie infrarouge

Carte graphique au repos.


Carte graphique en charge.


Carte graphique overclockée en charge.


Système au repos.


Système en charge.

La Radeon HD 6850 ZDFC de XFX est le modèle le mieux refroidi à être passé entre nos mains.


Relevés des températures et du bruit

Les relevés confirment cela et indiquent qu’une très petite partie de l’air chaud est extrait en dehors du boîtier. Malheureusement, ces excellentes températures se font quelque peu au détriment des nuisances sonores.


Notre avis
XFX a visiblement fait le choix des températures lors de la calibration de son ventirad. S’il est possible de corriger cela manuellement pour réduire les nuisances sonores en charge, cela ne réduira pas le prix prohibitif de ce modèle non-overclocké et livré sans le moindre adaptateur !
Vos réactions

Top articles