AMD Radeon HD 6970 & 6950, seules et en CrossFire X

Publié le 15/12/2010 par
Envoyer Imprimer
Antialiasing
Avec les Radeon HD 6900, AMD introduit un nouveau mode d’antialiasing qui est cette fois lié au hardware et ne sera donc pas rendu disponible sur les autres GPUs. Ce nouveau mode se nomme EQAA et est un clone du CSAA de Nvidia qui permet de pondérer plus précisément le poids des différentes samples dans certains cas, ce qui permet de s’approcher de la qualité du niveau d’antialiasing supérieur.

AMD 4x = Nvidia 4x
AMD 4xEQ = Nvidia 8x
AMD 8x = Nvidia 8xQ
AMD 8xEQ = Nvidia 16xQ

Comme Nvidia, AMD introduit également une option « Enhance application settings ». Avec les Radeon, cette option va ajouter l’EQAA à l’antialiasing activé dans le jeu.



Le test
Pour ce test, nous avons repris le même protocole que celui utilisé dans le test de la GeForce GTX 580 si ce n’est que nous n’avons pas conservé H.A.W.X. 2. Après avoir pu observer le jeu en lui-même, décevant tant sur le gameplay que sur l’aspect graphique, il nous a semblé inutile de le conserver. En dehors des terrains détaillés, le rendu est plus que pauvre, globalement moins réussi que dans le premier volet. Il n’y a donc pas de raison de nous encombrer de ce logiciel aux choix techniques partisans qui en fin de compte ne nous en apprend pas plus que les tests théoriques dédiés à la tessellation.

Les tests ont été exécutés d’une part en 1920x1200, sans FSAA, avec MSAA 4x et avec MSAA 8x. D’autre part nous avons exécutés de tests en bi-GPU haut de gamme en 1920 MSAA 4x, 8X et en 2560 MSAA 4x. Nous avons donc grossièrement séparé le haut de gamme et l’ultra haut de gamme dans des graphes différents avec des exceptions pour Far Cry 2 et Crysis Warhead qui ont été testés en 1920 et en 2560, sans AA, avec MSAA 4x et avec MSAA 8x.

Notez à ce sujet que nous nous sommes bien assurés de tester ce mode sur les GeForce, ce qui n’est pas toujours évident. Dans les pilotes Nvidia, l’antialiasing 8x est un fait du MSAA 4x avec un CSAA 8x qui n’offre pas la même qualité qu’un MSAA 8x, qui est, lui, appelé antialiasing 8xQ. C’est donc bien celui-ci qui a été testé.

Un an après sa sortie, nous avons décidé de ne plus placer DirectX 11 à part, d’autant plus que toutes les cartes testées ici sont compatible avec cette API. Jeux DirectX 11, 10 et 9 sont donc mélangés et nous avons opté pour un niveau de détails très élevé même dans les jeux les plus gourmands. Les dernières mises à jour ont été installées et toutes les cartes ont été testées avec les derniers pilotes disponibles.

Nous avons décidé de ne plus afficher les décimales dans les résultats de performances dans les jeux pour rendre le graphique plus lisible. Ces décimales sont néanmoins bien notées et prises en compte pour le calcul de l’indice. Si vous êtes observateurs vous remarquerez que c’est également le cas pour la taille des barres dans les graphes.

Les Radeon ont été testée avec le filtrage des textures réglé sur « haute qualité ». Toutes les Radeon ont été testées avec le pilote beta 8.79.6.2RC2 et les CAP1 des Catalyst 10.12.


Configuration de test
Intel Core i7 975 (HT et Turbo désactivés)
Asus Rampage III Extreme
6 Go DDR3 1333 Corsair
Windows 7 64 bits
Forceware 263.09
Catalyst beta 8.79.6.2RC2 + CAP1 (Catalyst 10.12)
Vos réactions

Top articles