Comparatif : 14 GeForce GTX 460 1 Go !

Publié le 13/12/2010 (Mise à jour le 24/01/2011) par
Imprimer
Asus ENGTX460 DirectCU TOP
Asus a rapidement proposé une GeForce GTX 460 personnalisée et overclockée avec l’ENGTX460 DirectCU TOP 1 Go proposée à 195€. Notez que les versions non-TOP ainsi que la version TOP 768 Mo utilisent un système de refroidissement légèrement différent, moins évolué.

Comme d’habitude avec les variantes TOP d’Asus elle est overclockée d’origine et présente des fréquences de 775 MHz pour le GPU et de 1000 MHz pour la mémoire contre 675 et 900 MHz pour les cartes non overclockées.


La carte



Pour cette carte, Asus a développé son propre PCB, qui diffère de celui de référence principalement au niveau de l’étage d’alimentation. Asus a par contre conservé la connectique de référence avec 2 sorties DVI Dual-Link et une sortie mini-HDMI.

Pour le système de refroidissement, Asus a opté pour une déclinaison double slot assez longue, plus que la carte, de ses modèles DirectCU. Cette version repose sur un large radiateur en cuivre parcouru par 3 heatpipes en cuivre qui prennent place dans la base de manière à être en contact direct avec le heatspreader du GPU. Un ventilateur central se charge de refroidir le tout et un carter de canaliser l’air ainsi que de finaliser le look de l’ensemble. Un petit radiateur est placé sur les composants sensibles de l’étage d’alimentation sur la face avant du PCB et une petite plaque prend place à l’arrière du PCB.

Etant donné que ce système de refroidissement, bien qu’imposant, n’est fixé que par 4 vis autour du GPU, Asus a ajouté une barre de renfort de manière à assurer la rigidité de l’ensemble.


Le bundle

Asus livre sa carte avec un CD qui contient les pilotes et le manuel, un petit manuel d’installation rapide, un adaptateur DVI vers VGA, un adaptateur DVI vers HDMI, un câble convertisseur d’alimentation double molex vers PCIE 6 broches et une pochette range disques.

La carte est garantie 3 ans.

Asus propose un logiciel d’overclocking/tweaking : SmartDoctor. Il permet de contrôler le ventilateur et les mécanismes de protection ainsi que de modifier la tension GPU, en plus bien entendu de l’overclocking.




Thermographie infrarouge

Carte graphique au repos.


Carte graphique en charge.


Système au repos.


Système en charge.

L’ENGTX460 DirectCU TOP est relativement bien refroidie et se comporte comme la carte de référence avec un étage d’alimentation plutôt chaud en charge.


Relevés des températures et du bruit

Globalement le modèle d’Asus se comporte plutôt bien au niveau des températures, comme le modèle de référence, si ce n’est qu’il n’expulse pas du tout d’air chaud en dehors du boîtier. Par contre il est plutôt bruyant, que ce soit au repos ou en charge auquel cas il devient réellement gênant.


Notre avis
Avec l’ENGTX460 DirectCU TOP, Asus a du mal à proposer mieux que le modèle de référence avec un système de refroidissement trop bruyant et un encombrement qui nous semble injustifié au vu de la prestation.
Vos réactions

Top articles