Nvidia GeForce GTX 580 & SLI

Publié le 09/11/2010 (Mise à jour le 25/11/2010) par
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Conclusion
A l’issue de ce test, il apparaît évident qu’avec la GeForce GTX 580, Nvidia nous propose enfin ce qu’aurait dû être la GeForce GTX 480, à savoir une carte graphique aux performances à la hauteur de la débauche de transistors de son GPU et aux nuisances sonores et thermique maîtrisées.

La GeForce GTX 580 affiche ainsi 15% à 20% de performances supplémentaires par rapport à la GeForce GTX 480, grâce à une nouvelle révision du GPU qui permet de proposer une déclinaison sans unités désactivées et aux fréquences boostées et ce pour une consommation identique. Encore heureux diront certains, puisqu’à 300W en pointe il aurait été malvenu de la tirer une fois de plus vers le haut. Malgré une tentative approximative d’essayer de le limiter au niveau des pilotes, le niveau de consommation reste donc extrême pour une carte mono-GPU. Ce n’est cependant pas un aspect disqualifiant dans la niche du très haut de gamme.

A condition bien entendu de pouvoir gérer correctement cet afflux de chaleur. C’est le cas ici, et la plus grosse évolution est justement à chercher du côté du système de refroidissement de référence de cette GeForce GTX 580, pour lequel Nvidia a fait un très bon travail. Il refroidit beaucoup mieux le GPU tout en limitant les nuisances sonores à un niveau raisonnable, permettant à la GeForce GTX 580 d’afficher un comportement similaire à celui d’une Radeon HD 5870 sur ces critères.


En l’absence de toute compétition, AMD vous donnant rendez-vous le 22 novembre pour le lancement des Radeon HD 6900, et sans problème particulier à signaler, la GeForce GTX 580 ravi donc facilement la première place du podium, d’autant plus qu’elle profite d’un support très efficace de la tessellation et de l’accélération des effets GPU PhysX dans quelques jeux. Avec sa puissance de calcul très élevée elle ravira également les amateurs de 3D stéréoscopique, très gourmande, et qui profite de l’écosystème 3D Vision, le mieux installé en termes d’écrans compatibles.

Son tarif annoncé et plutôt élevé de 480 € est donc logique au vu de la prestation et de l’absence de concurrence. Suivant le niveau de performances des Radeon HD 6900 il pourra bien entendu être revu et nous vous conseillons donc d’attendre la fin du mois, à moins d’être pressés ou fixés dans le clan GeForce.

Enfin, nous pouvons rassurer les amateurs de performances extrêmes quant au comportement du SLI de GTX 580 qui ne pose pas de problème particulier, à condition de disposer d’une alimentation adaptée bien entendu. Notez par ailleurs que nous avons constaté une efficacité similaire, et plutôt très bonne, entre les technologies SLI et CrossFire X. Bien qu’AMD et Nvidia aient fait un gros travail sur ce point, celles-ci peuvent par contre toujours être soumises à un petit délai dans le support de certains jeux, ce qui posera problème pour les joueurs qui veulent pouvoir profiter des nouveaux jeux dès leur sortie.


Mise à jour du 11 novembre 2010 :

Contrairement à ce que nous avait affirmé AMD avant la publication de ce dossier, les Radeon HD 6900 n’arriveront finalement pas avant la mi-décembre, ce qui risque d’entraîner une disponibilité très limitée pour Noël. Si certains vont malgré tout patienter quelques semaines de plus, de manière à disposer de toutes les informations avant d’investir dans un modèle de près de 500€ et peut-être bénéficier d’un petit rabais, d’autres préféreront en toute logique s’en passer mais profiter de leur carte graphique dès aujourd’hui. Une seconde option tout aussi valable que la première, d’autant plus que nous nous attendons à ce que la prestation de la Radeon HD 6970 soit très proche de celle de la GeForce GTX 580.


Mise à jour du 25/11/2010

Sur le plan des performances, les systèmes à base de GeForce GTX 460 en SLI et de Radeon HD 6850 en CrossFire X permettent d’égale la GeForce GTX 580, voire de la dépasser pour le second, tout en réduisant la note totale de plus de 120 €. Un excellent rapport performances/prix qu’il faut cependant mettre en relation avec les petits inconvénients liés au multi-GPU : encombrement du système et impossibilité de mise à jour future, délai dans le support de certains jeux, sensation de fluidité moindre dans certains cas à niveau de performance égal… Par ailleurs, il faut noter que ces cartes ne disposent que de 1 Go de mémoire, ce qui peut poser problème dans des conditions de jeu extrême.

En ce qui nous concerne, à niveau de performances similaire, nous préférons toujours une carte haut de gamme mono-GPU. Difficile cependant d’ignorer l’argument tarifaire dans ce cas-ci : si vous êtes prêts à vous accommoder de ces petits inconforts, l’économie à réaliser est conséquente.
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