Sparkle GeForce GTS 450s
Publié le 13/09/2010 par Damien Triolet
Performances texturingNous avons mesuré les performances lors de l’accès à des textures de différents formats en filtrage bilinéaire. Nous avons conservé les résultats en 32 bits classique (8x INT8), en 64 bits "HDR" (4x FP16) et en 128 bits (4x FP32). Nous avons ajouté pour information les performances en 32 bits RGB9E5, un nouveau format HDR introduit par DirectX 10 qui permet de stocker des textures HDR en 32 bits avec quelques compromis.
Si Nvidia avait conservé un rendement proche du maximum avec le GF100, il en va autrement du GF104 qui n’atteint ici que 88% de ses capacités de texturing. Il est cependant capable de traiter à pleine vitesse tous les formats jusqu’au FP16, contrairement aux autres GPUs testés ici. Le GF106 combine ces deux avantages puisqu’il affiche un rendement proche de 100% et conserve le filtrage des textures à pleine vitesse.
FillrateNous avons mesuré le fillrate sans et puis avec blending, et ce avec différents formats de données :
En terme de fillrate, les Radeon HD 5000 ont un gros avantage sur les GeForce 400, surtout en FP10, format traité à pleine vitesse alors que sur les GeForce il passe à demi vitesse. Les GeForce sont en réalité limitée au niveau des datapaths entre les SMs et les ROPs qui ne peuvent transmettre que 64 bits de données par cycle, soit au mieux 2 pixels. Compte tenu de cette limitation, il est dommage que Nvidia n’ait pas donné à son GPU la possibilité de profiter des formats FP10 et FP11.
Les GeForce conservent cependant certains avantages. Tout d’abord elles peuvent traiter le FP32 simple canal à pleine vitesse sans blending. Ensuite avec blending elles conservent une efficacité maximale en INT8 là où les Radeon subissent une perte.
Spécifications, overclocking, le test
Tests théoriques : triangles
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