Comparatif de 10 cartes graphiques professionnelles !

Tags : AMD; FirePro; Nvidia; Quadro;
Publié le 10/09/2010 par
Imprimer
Les Quadros
Les Quadro FX dominent le marché des cartes graphiques professionnelles depuis quelques années, Nvidia en contrôlant près de 90%. Voici les spécifications de la dernière gamme, qui est en fin de vie :


C’est PNY qui est le distributeur exclusif des Quadro aux Etats-Unis, en Europe et au Moyen-Orient. Le fabricant a pu nous fournir pour ce test les Quadro FX 580, 1800, 4800 et 5800.


La Quadro FX 580 est équivalente à une GeForce 9500 GT aux fréquences revues à la baisse. Elle propose une sortie DVI Dual-Link ainsi que deux sorties DisplayPort et une mémoire de 512 Mo. Comme pour toutes les cartes Nvidia, et contrairement aux dernières FirePro, seules 2 sorties vidéo peuvent être utilisées simultanément.


La Quadro FX 1800 est de son côté équivalente à une GeForce 9600 GT sous-cadencée et au bus mémoire amputé puisqu’il passe de 256 à 192 bits. Elle propose donc 768 Mo de mémoire. Au niveau de la connectique, nous retrouvons également une sortie DVI Dual-Link et 2 DisplayPort.


La Quadro FX 4800 se rapproche plutôt d’une GeForce GTX 260 première édition. Elle se contente cependant d’un seul connecteur d’alimentation 8 broches. La connectique reste sur une sortie DVI Dual-Link et 2 sorties DisplayPort, par contre les connecteurs dédiés à la synchronisation stéréo et framelock/genlock sont présents. Elle intègre 1536 Mo de mémoire.


La Quadro FX 5800 est équivalente à une GeForce GTX 285 à la mémoire sous-cadencée. Elle propose 4 Go de mémoire et une connectique de synchronisation complète. Par contre contrairement au reste de la gamme, c’est le DVI Dual-Link qui est ici privilégié puisque 2 de ces connecteurs sont présents, accompagnés d’un seul DisplayPort. Un connecteur d’alimentation 8 broches, en plus du 6 broches, est nécessaire à son bon fonctionnement.


Il y a un peu plus d’un mois, Nvidia a annoncé les premières modèles haut de gamme de sa nouvelle génération de Quadro, nous avions déjà pu vous donner un aperçu de ses performances dans les actualités. Une arrivée qui marque un gros changement pour la marque puisque le suffixe FX disparait. Voici les spécifications des modèles qui ont déjà été annoncés et qui sont en train d’arriver sur le marché :


Pour ce test, Nvidia a pu nous fournir une Quadro 5000 :


La Quadro 5000 embarque 2560 Mo de mémoire vidéo et affiche une connectique identique à la Quadro FX 4800 : synchronisation stéréo et framelock/genlock, une sortie DVI Dual-Link et deux sorties DisplayPort. Elle se contente également d’un seul connecteur d’alimentation. Grossièrement, il s’agit d’une GeForce GTX 465 sous-cadencée mais dont le bus mémoire passe de 256 à 384 bits.
Vos réactions

Top articles