La Seasonic X-400 Fanless (SS-400FL) en test

Publié le 13/08/2010 par
Envoyer Imprimer
Caractéristiques

Comme indiqué précédemment, cette alimentation de 400 watts se distingue par deux choses, l’absence de toute ventilation d’une part, son refroidissement étant donc assuré de manière passive, ainsi que sa certification 80 PLUS Gold (rapport visible ici).


Au total, elle peut fournir 400 Watts combinés, dont presque la totalité (396W) sur le +12V ce qui est logique étant donné son design DC-to-DC que nous expliqueront plus loin. Les +3.3V et +5.5V peuvent fournir pour leur part 66 et 100 watts chacun, ou 100 watts en combiné, ce qui peut paraitre faible au premier abord mais qui est amplement, puisque même une configuration très haut de gamme overclockée ne demande pas autant : l’essentiel de la consommation se fait aujourd’hui sur le +12V.


En termes de connectique, l’alimentation est entièrement modulaire, et on retrouve ainsi :

- Un connecteur principal 24 broches (20+4) avec 60cm de câble
- Un connecteur CPU 8 broches (4+4) avec 65cm de câble
- Un connecteur PCI-E 8 broches (6+2) avec 60cm de câble

3 ports sont également disponibles afin de brancher l’un des 4 câble fournit :

- Un câble avec 2 SATA pour un total de 50cm
- Un câble avec 2 Molex pour un total de 50cm
- Un câble avec 3 SATA pour un total de 80cm
- Un câble avec 3 Molex pour un total de 80cm

Seasonic fournit enfin un adaptateur Molex vers 2 Floppy pour ceux qui en auraient encore besoin. L’alimentation est également livrée avec 3 serres-câbles à scratch ainsi que 5 plus classiques en plastique, les vis, un cordon d’alimentation et son manuel.


Point très important, et rappelé à plusieurs reprises par Seasonic notamment via un avertissement entourant l’alimentation et une mention sur la coque, l’alimentation dispose d’un montage inversé par rapport à la normale : le PCB est situé en bas de l’alimentation, et la grille en haut. Il faut donc veiller à l’installer avec la grille vers le haut, sous peine de mettre à mal son refroidissement et donc son fonctionnement.
Vos réactions

Top articles