AMD Phenom II X6 1090T & 1055T

Tags : AM3; AMD; Phenom II X6;
Publié le 27/04/2010 par
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Overclocking

Quid de l’overclocking du Phenom II X6 1090T ? Pour voir ce qu’il avait dans le ventre, nous l’avons monté sur une carte mère ASUS Crosshair IV Formula, la dernière carte mère ASUS haut de gamme basée sur le 890FX, et refroidi avec un Noctua NH-U12P SE2. En effet notre ASUSTeK M4A79-T Deluxe habituelle bien que supportant le CPU avec le bios 3004 ne permettait pas de l'overclocker correctement via le bios. Seules les fréquences stables sous 6 instances Prime95 sont reportées.


Nous partons donc d’une fréquence de 3.2 GHz pour un vcore réel de 1,25v du fait du Vdrop, soit une consommation mesurée sur l’ATX12V à 116W (on passe à 126W en limitant le Vdrop pour être à 1,296v). Première étape, nous avons essayé de stabiliser cette fréquence à une tension moins élevée, nous sommes parvenu à le faire à 1,18V, ce qui nous ramène à seulement 95W de consommation ! Un résultat très impressionnant donc pour ce Phenom II X6. 1,22v sont nécessaires à 3.3 et 3.4 GHz (106 et 108W), 1,28v à 3.5 et 3.6 GHZ (126 et 127W), 1,33v à 3.7 GHz (145W), 1,38v à 3.8 GHz (166W), 1,44v à 3.9 GHz (188W) et 1,49V à 4 GHz (224W).


Ces données peuvent être récapitulées dans ce graphique, avec en abscisses la fréquence processeur, et en ordonnée, sa consommation mesurée via l’ATX12V en watts. Comme vous pouvez le voir, il est possible d’atteindre les 3.6 GHz sur notre exemplaire de test tout en conservant une consommation raisonnable. Au delà, il faut augmenter la tension de 0.05V tous les 100 MHz, ce qui a un impact non négligeable sur la consommation et donc la chauffe. A 4 GHz, on consomme ainsi 93% de plus qu’au réglage initial et 2,3x plus qu’en abaissant sa tension, le tout pour une fréquence seulement 25% supérieure.
Le test
Pour ce test, nous avons repris le même protocole que celui inauguré pour le test des Core i5. Nous avons pour rappel profité de la disponibilité de Windows 7 en version définitive pour le remettre à plat. Côté OS tout d’abord donc, nous passons donc à Windows 7 en version 64 bits, ce qui implique que tous les logiciels disponibles en 64 bits sont testés dans ce mode.

Les logiciels sont mis à jour, ainsi 3ds max passe de la version 2009 à la version 2010, MinGW est mis à jour tout comme WinRAR (3.8 vers 3.9), After Effects (CS3 vers CS4) et Nuendo (4.2 vers 4.3). Les combos VirtualDub/DiVX et AutoMKV/x264 laissent leur place aux combos Avidemux/x264 et MainConcept Reference/H.264, alors que les fichiers de tests de quasiment tous les tests changent ou sont modifiés (résolution de rendu plus importante par exemple).

Côté jeu, nous avons décidé de conserver Crysis 1.2 et son test CPU ultra-lourd, mais de retirer World In Conflict au profit de nouveaux jeux plus récents et plus gourmands : Arma 2, Grand Theft Auto IV et Anno 1404. Afin de mettre en évidence au maximum les écarts lié au processeur, nous mettons toutes les options graphiques au maximum histoire de le charger plus que de raison, tout en limitant la résolution à 800*600 afin d’éliminer un éventuel lissage par la puissance de la solution mono-GPU utilisée sur la configuration de test.

Les matériel utilisé avec les processeurs est le suivant :

- ASUSTeK P5QC (LGA775)
- Intel DP55KG (LGA1156)
- ASUSTeK P7P55D-EVO (LGA1156 32nm – jeux)
- Intel DX58SO (LGA1366)
- ASUSTeK M4A79-T (AM3)
- ASUSTeK M4A79 (AM2)
- 2x2 Go DDR3-1333 7-7-7
- 2x2 Go DDR3-1066 7-7-7 (si 1333 impossible)
- 2x2 Go DDR2-1066 5-5-5
- GeForce GTX 280 + GeForce 190.62
- Raptor 74 Go + Raptor 150 Go
- Creative Audigy
- Windows 7 64 bits
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