Intel Core i7-980X : 6 core 32nm !

Tags : Core i7; Intel; LGA 1366;
Publié le 11/03/2010 par
Imprimer
Conclusion
Cela ne fait pas de doute, le Core i7-980X est, et de loin, le processeur le plus performant disponible à l’heure actuelle. Véritable démonstration technologique, il impressionne par ses caractéristiques rendues possibles grâce à la maitrise d’Intel en matière de finesse de gravure. Le 32nm permet ainsi au géant de Santa Clara de caser 6 cores et 12 Mo de cache L3 sur un die plus petit que celui en 45nm des versions à 4 cœurs et 8 Mo de L3, le tout pour une consommation qui reste du même ordre !


D’un point de vue technique, le seul petit couac se situe de notre point de vue au niveau du contrôleur mémoire qui est moins rapide que son prédécesseur, mais cela reste de l’anecdotique face aux performances globales. On notera par ailleurs que l’arrivée du Gulftown permet de montrer sous un meilleur jour le tri-canal, qui avait jusqu’alors un intérêt inexistant sur LGA1366.

Mais si le Core i7-980X est une réussite technologique bluffante que tout geek qui se respecte voudrait avoir dans sa machine, cela n’en fait pas pour autant un bon achat aujourd'hui. Premier point, et pas des moindres, comme tout bon "Extreme Edition", il est lancé au tarif exorbitant de 999$. Mais plus important encore, il manque au Core i7-980X, et par extension à tous ses successeurs proposant 6 cœurs physiques et 12 cœurs logiques, une base applicative large capable d’en tirer parti.

En effet, à ce jour, les applications capables d'utiliser une telle pluralité de cores logiques sont faibles, et limitées à des domaines précis tels que l’image de synthèse ou encore le traitement de vidéos. Dans le domaine ludique par exemple, peu de jeux exploitent vraiment les 4 cores hyperthreadés d’un Bloomfield, alors ne parlons pas du Gulftown et de ses 6 cores ! D'ailleurs, si l’on exclu la problématique de fréquence et de dissipation liée à la finesse de gravure, AMD devrait plus tirer parti du passage de 4 à 6 cores avec ses Phenom II X6 prévus pour fin avril, du fait de l’absence d’Hyperthreading …


On se retrouve finalement donc dans une situation similaire à celle qui avait eu lieu lorsqu’Intel avait lancé son premier quad-core, le QX6700, en novembre 2006. Il aura fallu attendre l’arrivée du Q6600 en janvier 2007 et surtout ses baisses de prix successives pour démocratiser le quad, à une époque ou la base applicative n’était pas très grande. Intel prévoit de lancer un hexacore plus abordable, le Core i7-970, durant le courant du troisième trimestre … le futur Q6600 ? Difficile à dire, d’autant que se rajoute aux problématiques de l’époque celle de la plate-forme, les gammes Intel étant désormais scindées entre LGA1156 et LGA1366 en lieu et place de l’unique LGA775 de l’époque !
Vos réactions

Top articles