Comparatif géant : 89 GPU NVIDIA et ATI/AMD !

Tags : AMD; Nvidia;
Publié le 04/03/2010 par
Imprimer
Conclusion
Au terme de ce comparatif géant, les conclusions que nous pouvons apporter sont multiples. Depuis la GeForce 8800 GTX sortie en novembre 2006, les performances des cartes haut de gamme ont été multipliées par 3.1 (2.2 sans les cartes bi-GPU). Si ce ratio peu paraitre important au premier abord, il est toutefois assez décevant par rapport à ce que l’on a connu dans le passé.

Ainsi, entre la 6800 Ultra et la 8800 GTX, soit en 2 ans et demi, les performances avaient été multipliées par … 3.7x ! La tâche devient donc de plus en plus ardue pour AMD comme pour NVIDIA, nous en voulons pour preuve les déboires d’AMD avec le 40nm TSMC ou encore le retard de NVIDIA sur son dernier GF100.

Sur l’entrée de gamme le gain est encore inférieur. Ainsi, entre la Radeon HD 2400 Pro et la Radeon HD 5450 DDR2, et entre la GeForce 8400 GS et la GeForce 210 DDR2, les performances n’ont été augmentées que par un facteur de 2.1/2.2 ! Pire, chez ATI on note une régression avec la nouvelle génération, une Radeon HD 5450 DDR2 étant moins performante qu’une Radeon HD 4350.


Si l'on s'attarde sur le cas de ATI, on voit que dans le même temps les performances ont été multipliées par 3.1 entre la 2900 XT et la 5870, voir par 4.4 si on la compare à la 5970. Cet écart grandissant entre le bas de gamme et le haut de gamme pose un problème évident aux développeurs. Ils doivent penser à faire tourner leurs jeux sur une grande partie du matériel disponible, et peuvent donc être amenés à ne pas tirer pleinement partie des solutions haut de gamme. En augmentant l’écart entre bas et haut de gamme, ATI et NVIDIA se tirent à long terme une balle dans le pied, même si certains jeux multi plates-formes s’en chargent tout seuls ...

Bien entendu, il faut voir au delà des performances ludiques. Le rapport performances / consommation a pour sa part évolué très positivement - ATI le domine largement avec sa gamme HD 5000 - et certaines gammes se sont dotées de nouvelles fonctionnalités, améliorant de plus en plus le décodage des vidéos HD, prenant en charge l’API DirectX 11 et s’ouvrant au GPU Computing via CUDA, OpenCL, DirectX Compute ainsi qu’à la prise en charge des calculs physiques via PhysX.

NVIDIA a fait le pari que le GPU ne serait plus un simple accélérateur ludique dans les années à venir, soustrayant au CPU certaines tâches, AMD de son côté a décidé de ne pas faire de GPU trop gros afin de prendre moins de risque du point de vue industriel … l’avenir nous dira si ces choix sont les bons, mais en attendant le présent nous indique que cela a un impact négatif sur la course à la performance ludique. Rendez-vous dans les prochaines années pour voir si cette tendance se poursuit !
Vos réactions

Top articles