IDF automne 2009

Publié le 29/09/2009 par
Imprimer
La lumière dans le continuum
L’IDF c’est également l’évènement choisi par Intel pour présenter ses plus grands concepts. Cette édition s’est ainsi ouverte en force avec Paul Otellini nous présentant la révolution future : le continuum. Une bonne parole difficile à saisir tôt le matin mais qui, nous n’en doutons pas, permettra de profiter de l’architecture Intel sur un maximum de périphériques, histoire d’uniformiser notre expérience d’utilisation.


Toujours par souci d’uniformisation, Intel nous a présenté Light Peak qui est une proposition visant à remplacer un maximum de câbles par une connectique optique polyvalente et à très haut débit avec pas moins de 10 Gbps. Un routeur se chargerait de faire l’interface entre toutes les connections haut débit actuelles (DVI/HDMI/DP, Ethernet, PCI Express, SATA…) et la connectique Light Peak comme c’était le cas dans la démonstration que nous a fait Intel d’un système utilisant une telle architecture pour connecter un moniteur d’une part et 4 SSDs d’autre part.


Si tout cela semble intéressant, la question du coût n’a pas été abordée. Passer à cette technologie ne pourrait ce faire qu’avec une longue période de transition pour conserver la compatibilité avec la connectique actuelle. Or supporter une connectique supplémentaire sur tous les périphériques ou utiliser une solution de type routeur pour ajouter ce support représente un surcoût dissuasif. C’est probablement pour cela qu’elle n’a pas été retenue dans le standard USB 3.0 puisque Light Peak n’est ni plus ni moins qu’un nouveau nom pour la proposition qu’avait fait Intel dans ce sens.


Cela ne veut cependant pas dire que la technologie n’a pas d’avenir, mais plutôt qu’elle devrait d’abord arriver dans des utilisations très spécifiques comme dans les technologies de vidéo 3D en haute définition qui ont ou auront besoin de beaucoup de bande passante pour transférer les images. Bien que nous attendions toujours de voir un standard efficace émerger, la TV en 3D est sur toutes les lèvres et Intel veut bien entendu être de ceux qui nous pousseront tous à porter des lunettes !

Vos réactions

Top articles