IDF automne 2009

Publié le 29/09/2009 par
Imprimer
Westmere et Turbo software
Cet IDF a été l’occasion pour Intel de revenir plus en détails sur ses futurs Core i5-600 et Core i3-500 qui devraient débarquer à la fin de l’année ou au début de 2010. Pour rappel, le nom de code de ces CPUs dualcores est Clarkdale en version desktop et Arrandale en version mobile. Ils seront suivis par Gulftown (Core i9), une version hexacore destinée au haut de gamme. Ces CPUs seront basés sur l’architecture Westmere, une évolution légère de l’architecture Nehalem qui introduit principalement la gravure en 32 nanomètres.


Le die de Clarkdale/Arrandale.

La seconde nouveauté est l’AES-NI, un nouveau set d’instructions destiné à accélérer l’Advanced Encryption Standard, de plus en plus utilisé pour protégé les données. Les programmes doivent être modifiés pour pouvoir en tirer partie, mais quand c’est le cas, les gains peuvent être conséquents. C’est par exemple le cas avec la version spéciale de Winzip utilisée par Intel pour les démonstrations. Windows 7 sera également capable d’en profiter via son système de cryptage des données.

Clarkdale et Arrandale seront les dérivés les plus intéressants, d’une part parce qu’ils vont permettre de démocratiser cette architecture et d’autre part parce qu’ils intègrent le northbridge fabriqué en 45 nanomètres dans le packaging. Un northbridge qui contient un contrôleur mémoire double canal, un contrôleur PCI Express 16x et un core graphique intégré. L’avantage est la simplification de la plateforme mais également la possibilité de placer un bus plus performant entre les 2 composants quand ils sont dans un même packaging.


Clarkdale avec le northbridge (le plus gros die) et le CPU sur un même support.

Ce core graphique est dérivé des GMA 4500 actuels et devrait profiter de pilotes enfin au point du côté de la vidéo, le plus important pour une solution d’entrée de gamme. Tout du moins nous le supposons puisque la démonstration de lecture de contenu HD qui nous a été faite n’était pas fluide et présentait une qualité relativement faible. Un nouveau panneau de contrôle est d’ailleurs en préparation pour essayer de donner un accès plus ergonomique à toutes ces fonctions. Si les performances 3D vont également évoluer, elles resteront bien entendu limitées. Notez enfin qu’Intel proposera des pilotes WDDM 1.1 pour Windows 7 pour tout ses IGPs compatibles avec DirectX 10, mais n’a pas encore pu nous de donner de date pour leur arrivée.



Intel a dévoilé quelques résultats de performances du Clarkdale, du côté CPU, mais très limités et qui ne nous apprennent pas grand-chose. Nous nous attendons cependant à ce que ces futurs CPUs affichent des performances très intéressantes pour l’entrée de gamme, plus que celles des petits quadcores actuels. Tout cela grâce à l’architecture plus évoluée, mais également grâce à l’HyperThreading et grâce à Turbo qui prend de plus en plus de place dans la stratégie d’Intel.

Le fabricant a, à cet effet, développé une petite application qui devrait être installée par les intégrateurs très bientôt et qui permet de voir l’augmentation de la fréquence du CPU d’une manière très simple. Les utilisateurs de Core i7 mobiles (Clarksfield) fraîchement annoncés, pourront ainsi observer les changements importants au niveau de la fréquence qui peut monter par exemple de 2 GHz à 3.2 GHz sur un Core i7 920XM. L’utilitaire d’Intel ne montre cependant que les changements de fréquences au-delà de 2 GHz. Il a visiblement été jugé imprudent de frustrer le grand public en lui permettant de constater que leur CPU fonctionne régulièrement sous la fréquence annoncée pour réduire sa consommation.

Avec Clarkdale et Arrandale, Turbo prendra encore une autre dimension puisqu’il sera possible de moduler la fréquence du CPU et du GPU de manière à offrir le meilleur compromis pour chaque situation tout en restant dans une même enveloppe thermique globale. Reste que cette possibilité ne serait exploitée que dans les versions mobiles et d’une manière logicielle uniquement puisque les 2 composants ne peuvent pas communiquer entre eux à ce niveau.


Du coup, il faudra installer l’Intel Turbo Boost Technology Driver qui, sur base des informations du CPU et du pilote graphique, décidera de la marge Turbo du CPU et du GPU. Dans le cas du GPU, l’information sera transmise au pilote graphique qui réduire sa fréquence. Toutes ces opérations n’étant pas faites en temps réel, elles seront moins efficace, reste à voir dans quelle mesure et également si Intel ne va pas simplement se contenter de place des profils Turbo dans son pilote et simplement les activer/désactiver suivant que la limite au niveau du TDP global soit atteinte ou pas, comme c’est le cas pour la température.

Pour terminer le chapitre Clarkdale, Intel a voulu bien insister sur les avantages de sa solution au niveau de la compacité de la plateforme, en redécouvrant les avantages dont profitent les plateformes Nvidia basées sur un chipset qui intègre northbridge et southbridge dans une même puce. Nous avons ainsi pu voir une carte au format mini-ITX destinée à accueillir un CPU Clarkdale :

Vos réactions

Top articles