Duel à 2 To : Seagate Barracuda LP vs Western Caviar Green

Publié le 29/07/2009 par
Imprimer
Mesures synthétiques

Mesuré à l’aide de h2benchw, le débit du cache est à l’avantage du disque Western par rapport au Seagate. On ne note pas d’amélioration entre les deux générations de disques Western.


Avec une vitesse de rotation de 5900 tpm, le Barracuda LP dispose d’un avantage « naturel » d’environ 0.5ms pour ce qui est du temps d’accès. En pratique toutefois Seagate a réussi à faire beaucoup mieux et avec 12.6ms le Barracuda LP est même plus rapide qu’un SpinPoint F1 à 7200 tpm. Malgré la répétition des mesures, le résultat c’est avéré constant. Côté Western, le temps d’accès est quasiment stable entre les deux générations de disques.

Mise à jour 21/07/2010 : Il s'avère que la version de h2bench disponible à l'heure du test ne mesurait le temps d'accès que sur le premier To du disque. Sur les 2 To, le Barracuda LP est mesuré à 14.7ms, contre 18 ms pour le Western. Nous vous prions de nous excuser pour cette erreur dans notre protocole de test.


On passe maintenant aux débits en lecture et en écriture séquentielle, toujours mesurés par h2benchw. Cette fois on note une amélioration du débit de l’ordre de 17%, la densité surfacique étant plus élevée entre le WD10EADS (333 Go / plateau) et le WD20EADS (500 Go / plateau). L’avantage en termes de performances reste du côté de Seagate avec 13 à 15% de mieux en moyenne alors que l’écart de vitesse de rotation est inférieur à 10%.


Ces graphiques mettent en image le débit en fonction de l’avancement sur le disque. On ne note pas de différence notable entre les disques, le débit chutant au fur et à mesure.
Vos réactions

Top articles