Intel X25-M, round 2 : 10 SSD comparés

Publié le 05/05/2009 par
Imprimer
Performances synthétiques
Mesuré à l’aide de h2benchw, le temps d’accès des SSD est vraiment époustouflant. Avec 0.13ms, le X25-M obtient un bon score, très proche de celui des Vertex.


Nous continuons avec le débit, à l’aide de h2benchw toujours. Contrairement à d’autres logiciels tel que HDTune ou HDTach, ce dernier effectue vraiment un test séquentiel puisqu’il lit ou écrit la totalité du disque, là ou ces logiciels sauteront de zone en zone afin de réduire le temps de test.


Très à l’aise en lecture avec un débit de l’ordre de 200 Mo /s conforme à ses concurrents, le X25-M est moins véloce en écriture avec « seulement » 74.9 Mo /s.

Voici maintenant venu le temps de mesurer le nombre d’accès 100% aléatoires pouvant être supportés par ces systèmes de stockage, ce à l'aide de IOMeter. Il s’agit ici de faire des accès par petit bloc de 4 Ko et de voir le nombre de ces accès que le support est capable de soutenir chaque seconde, dans un premier temps en utilisant un type d’accès séquentiel puis en utilisant un accès aléatoire. Pour ce test, nous utilisons un fichier de configuration qui effectue 10 tests pendants 10 minutes chacun : lecture avec 0, 25, 50, 75 puis 100% d’aléatoire puis écriture avec 0, 25, 50, 75 puis 100% d’aléatoire.


En lecture séquentielle le X25-M prends la tête avec 13366 I/O seconde soit tout de même plus de 52 Mo /s. Le caractère aléatoire fait baisser les performances comme sur tous les SSD, mais dans une mesure bien moindre que sur les disques durs. Les performances du X25-M sont alors bonnes, sans plus puisque les Vertex et surtout le MOBI 3500 font bien mieux.


En écriture les disques durs font mieux qu’en lecture, l’avantage étant essentiellement lié au cache. Pour les SSD par contre, les choses se compliquent énormément, d’autant que le test est effectué sur un support dont les pages ont déjà toutes été préalablement remplis de manière séquentielle. Malgré tout le X25-M s’en tire assez bien puisqu’il est au niveau d’un VelociRaptor, seul les Vertex étant devant. On notera que dans les tests en page précédentes composés uniquement d’écritures aléatoires le X25-M avait même pu atteindre les 500 I/O par seconde.
Vos réactions

Top articles