AMD Phenom II X4 955 Black Edition

Tags : AM3; AMD; Phenom II;
Publié le 24/04/2009 par
Imprimer
AMD répond au Turbo d’Intel
AMD vient de lancer la version 3 de son logiciel OverDrive , qui apporte les profils mémoire AMD Black Edition et les AMD Smart Profiles.

Les profils mémoire AMD Black Edition fonctionnent un peu comme l’EPP ou l’XMP de NVIDIA et d’Intel mais il s’agit ici uniquement d’une implémentation logicielle, les réglages étant stockés dans un fichier XML. Si vous avez une carte mère AM3 compatible (M4A79-T Deluxe, Gigabyte GA-MA790FXT-UD5P et MSI 790FX-GD70 pour le moment) et des barrettes disposant d’un profil, vous disposerez alors de réglages automatiques allant bien au delà des réglages du SPD. Bien entendu, cela ne change pas grand-chose pour les bidouilleurs fous qui auront déterminés ces réglages à l’avance via le bios. Voici pour le moment la liste des barrettes qui disposent d’un profil :

- Corsair CM3X2G1600C9DHX
- Kingston KHX11000D3LLK2/2G
- Kingston KHX12800D3K2/2G
- Mushkin 991629
- OCZ OCZ3AMD18002G


Les Smart Profiles sont en quelque sorte une réponse au Turbo des Core i7 d’Intel. Il s’effectue de manière logicielle et est totalement configurable. Il s’agit pour un exécutable donné de définir une affinité sur les core, les coefficients à utiliser sur ces core et la tension à appliquer au processeur. Prenons un jeu X qui n’utilise en pratique que 2 core : on fixe l’affinité sur les Core 0 & 1, leur coefficient multiplicateur un cran au dessus de celui par défaut et le coefficient des Core 2 & 3 deux crans en dessous : les Core utilisés seront alors à 3.4 GHz sur un Phenom II X4 955, et les inutilisés à 2.8 GHz. Les performances dans le jeu X seront supérieures, mais avec un impact sur la consommation réduit.

Bien entendu comme le Turbo cette solution est loin d’être parfaite, et ceux qui veulent vraiment overclocker ont selon nous plus d’intérêt à le faire de manière classique sur l’ensemble des core. D’une, il n’est pas toujours évident de connaître le niveau de multithreading des applications, même si dans cette optique AMD proposera des profils par défaut pour une vingtaine d’applications ludiques. De deux, les core d’un même CPU ne réagissent pas forcément de la même façon : par exemple les Core 0 & 3 d’un Phenom II X4 955 seront peut être stable à leur tension par défaut à 3.6 GHz, les Core 1 & 2 ne dépassant pas les 3.4 GHz. Tester d’abord les Core un par un pour pouvoir ensuite régler l’affinité au mieux en fonction du niveau de multithreading des applications s’avérera alors bien plus long et pas forcément plus bénéfique au final qu’un overclocking classique.

Reste une dernière problématique ... le Turbo d’Intel fait partie des fonctionnalités du processeur, et à ce titre, si un Core i7 était instable en Turbo, il pourrait donc être repris en garantie. Ce n’est pas le cas de cette fonctionnalité d’AMD, du coup, il parait délicat de l’intégrer par défaut dans les tests, d’autant plus qu’elle reste limitée à Windows.

Malgré ces points négatifs on ne peut que saluer l’initiative d’AMD qui n’est pas resté les bras croisés face au Turbo d’Intel. A défaut d’être optimale la solution proposée à l’avantage d’être simple si on se contente des profils par défaut et de leur léger overclocking.
Vos réactions

Top articles