IDF printemps 2009 à Pékin

Publié le 09/04/2009 par
Imprimer
Le dernier IDF de Craig Barrett

Personnalité forte d’Intel, Craig Barrett en avait abandonné la poste de CEO à Paul Ottelini il y a 4 ans en restant cependant Chairman ou président du conseil d’administration de la société. Un poste qu’il abandonnera le mois prochain. Craig Barrett devrait cependant rester très actif puisqu’il est également Chairman d’une aile des nations unies et membre important de nombreuses organisations.

Le personnage mélange donc aisément technologie et politique. Cela se retrouve d’une manière évidente dans toutes ses présentations auxquelles nous avons assisté. Pour l’occasion c’est sur la crise économique et les plans de relance que Craig Barrett s’est quelque peu étendu, émettant une opinion très positive sur les plans massifs des Etats-Unis et de la Chine ainsi que sur l’augmentation des fonds du FMI décidée au G20. Injecter des sommes importantes dans l’économie est donc la voie à suivre pour Craig Barrett qui précise bien entendu que des parts importantes de ces sommes doivent être investies dans les nouvelles technologies, pour le futur.

Un message qui étend donc le rôle des nouvelles technologies dans le développement des pays pauvres à l’amélioration des conditions économiques futures des pays plus riche en profitant des plans de relance. Une manière également de rassurer les investisseurs par rapport à l’effet de la crise sur Intel puisque si les investissements se font dans les nouvelles technologies cela signifie qu’une part du gâteau reviendra au fabricant.


Un autre sujet qu’aborde régulièrement Craig Barrett est l’utilisation des nouvelles technologies pour améliorer les soins de santé et pouvoir en proposer de qualité dans les régions les plus reculées, sans que le praticien n’ait à se rendre sur place. De quoi aider les pays pauvres à améliorer leurs soins de santé mais également de quoi améliorer la qualité de vie des personnes âgées ou malade chroniquement dans les pays plus riches. Un créneau porteur qu’Intel essaye de développer.


Le dernier sujet qu’il a abordé est la réalité augmentée qui consiste à incruster dans une vidéo des éléments graphiques supplémentaires. Il y a là un potentiel énorme à explorer pour en créer des usages pratiques réels et pas simplement quelques gadgets. Les exemples mis en avant par Intel étaient basés sur la reconnaissance d’une image filmée sur base de laquelle le système incrustait des éléments tels qu’un modèle 3D d’un organe ou des exemples d’objets qu’il est possible de construire avec un set K’Nex.
Vos réactions

Top articles