Phenom II X4 810 & X3 720 : AM3 et DDR3

Tags : AM3; AMD; Phenom II;
Publié le 09/02/2009 par
Imprimer
Conclusion
Ces nouvelles déclinaisons du Phenom II ne font que confirmer le bien que l’on pensait du Phenom II, qui, même si il ne révolutionne en rien le marché du processeur, permet à AMD de se repositionner face aux Core 2 Quad d’Intel.

Le Phenom II X4 810 est assez bien placé face au Core 2 Q8200, alors que de son côté le Phenom II X3 720 BE est moins cher que les Core 2 Duo E8xxx tout en étant plus performant dès lors que son 3è core est utilisé correctement par les applications, ce qui n’est certes pas encore toujours le cas. Dans les jeux par exemple, les Core 2 ont l’avantage.


Reste que si le Phenom II confirme sa bonne forme, le lancement de la plate-forme AM3 est gâché par une gamme douteuse. Etait-il vraiment nécessaire de multiplier les effets de gamme avec les Phenom II 8xx et leur cache L3 amoindri ? Pourquoi est-ce que le seul Phenom II 9xx n’est pas disponible en version boite, et pourquoi ne dépasse-t-il pas les 2.6 GHz contre 3 GHz sur AM2+ ? Autant d’interrogations justifiées qui ne trouvent pas de réponses claires de la part d’AMD et qui viennent jeter le trouble sur ce nouveau Socket.

Certes, en soit la DDR3 n’as pas grand intérêt étant donné son prix, avec un gain maximal de 4-5% en pratique comme nous avons pu le voir, mais ceux qui attendaient l’AM3 pour changer de plate-forme en sont pour leur frais : si ils veulent directement un plus gros CPU, il faudra encore patienter ! Si la DDR3 ne vous intéresse pas, sachant que les CPU AM3 fonctionnent sur AM2+, vous disposez déjà en combinant les deux offres d’une palette complète de processeurs.
Vos réactions

Top articles