AMD Phenom II X4, le retour

Tags : AM2; AMD; Phenom II;
Publié le 08/01/2009 par
Imprimer
Le Phenom II X4 940

Pour ce test, AMD nous a fourni un Phenom II X4 940 cadencé à 3 GHz. Première surprise, par défaut sa tension d’alimentation est de 1.35V, contre 1.3V pour notre Phenom X4 9950. AMD n’a donc pas pu baisser la tension malgré la finesse de gravure accrue, ce qui limitera a priori les gains côté consommation.

Consommation
On commence par la consommation processeur mesurée au niveau de la prise ATX12V. Attention, du fait des schémas d'alimentations distincts de ces processeurs, sur Athlon et Phenom le contrôleur mémoire (qui n'est pas intégré sur Core 2) et qui consomme 10 à 15W en charge est pris en compte, alors qu'il ne l'est pas sur Core i7 (idem pour le L3), la partie "uncore" étant alimentée via la prise ATX standard.


La consommation au repos est en forte baisse, puisque l’on passe de 17W à 11.2W entre le plus gros Phenom et le plus gros Phenom II. Il faut dire que le Cool’n’Quiet a été amélioré, puisqu’au repos le Phenom passe à 1.3 GHz en 1.05V, alors que le Phenom II fonctionne à 800 MHz à 1V. Sans Cool’n’Quiet, le Phenom II est à 31.6W, contre 29.3W pour le Phenom.

A propos du Cool’n’Quiet, on note une amélioration des performances une fois celui-ci activé. En effet sur Phenom premier du nom, son activation pouvait entrainer des baisse notable des performances : ce n'est plus le cas sur Phenom II.

En charge on retrouve un delta important lorsque seuls 2 core sont occupés, le Phenom étant 45% plus gourmand. L’écart se réduit toutefois à 27.6% en pleine charge. Comparé aux Core 2, les Phenom II restent plus énergivores même si l’on prend en compte le fait qu’ils intègrent le contrôleur mémoire. Il faut noter que Intel nous a envoyé il y'a quelques semaines un Q9400S, qui se distingue du Q9400 par un TDP passant de 95 à 65W : en pratique toutefois nous n'avons pas noté de différence entre les deux processeurs ... il faut dire que le TDP de 95W était largement surestimé.


Si on s’intéresse à la totalité de la configuration, on note que la consommation la plus basse est obtenue par AMD avec le combo 790GX/Athlon X2 6000 qui est 11w plus économe que le combo P45/Pentium E5300 au repos, mais en charge l’avantage est énorme pour Intel avec 42w de moins.

Cette économie niveau plate-forme permet à la configuration Phenom II d’afficher une consommation totale au repos intermédiaire à celle obtenue sur Q8300 et Q9300. En charge par contre c’est une autre histoire puisque le Phenom II est au niveau du QX9770, soit 36w de plus qu’un Q9400. La plate-forme Core i7 est la pour sa part la plus performante … mais aussi la plus gourmande, surtout lorsque le processeur est occupé en totalité avec 8 instance de Prime (du fait de l’hyperthreading).
Overclocking
Comme nous l’avons vu en introduction, AMD a profité du passage en 45nm des Phenom II pour en augmenter la fréquence par rapport au Phenom, alors que cela n’avait pas été le cas lors des passages en 65nm et en 90nm. Non content de ce gain, AMD met en avant les facultés d’overclocking de ces Phenom II, et indique qu’avec un bon air-cooling on peut généralement atteindre 3.65 à 3.90 GHz avec une tension comprise entre 1.4 et 1.55V.

Sur notre processeur de test cadencé à 3 GHz et refroidit par un Noctua NH-U9B, nous avons pu atteindre les 3.4 GHz en conservant une tension de 1.35V. 0.1V supplémentaires ont permis de stabiliser une fréquence de 3.6 GHz, et il a fallu pousser la tension à 1.55V pour stabiliser une fréquence de 3.7 GHz. A ces réglages la consommation monte à 117.6W … soit celle du Phenom X4 9950 non overclocké !


Bien entendu il faudra voir ce que donnent les processeur du commerce pour savoir ce que vaut exactement le Phenom II côté overclocking, mais a priori les résultats devraient donc être bons avec une tension raisonnable. Le problème reste bien entendu de définir ce qu’est une tension raisonnable, les datasheet précis sur le Phenom II n’étant pas encore connus. Dans ces spécifications, AMD parle d’une tension nominale comprise entre 0.875 et 1.5V, mais l’AMD OverDrive par défaut ne permet pas de dépasser les 1.45V. Quelle est la tension au-delà de laquelle le processeur peut subir des dommages ? AMD ne communique pas dessus, au contraire d’Intel qui indique par exemple que les Core 2 65nm peuvent aller jusque 1.55V contre 1.45V pour les versions 45nm.

Le fait que cette information ne soit pas connue est d’autant plus dommageable que le Phenom II répond a priori assez bien à une hausse de la tension, ce qui permet aux overclockeurs extrêmes de le pousser à 5 voir 6 GHz avec des tensions de l’ordre de 2V !
Vos réactions

Top articles