Les cartes graphiques haut de gamme fin 2008

Publié le 24/11/2008 par
Imprimer
Les spécifications



Le test
Pendant la préparation de cet article, Nvidia a organisé une campagne de promotion de sa GeForce GTX 260+. Une campagne qui consiste à démontrer que cette carte est un meilleur choix que la Radeon HD 4870 1 Go pour un groupe de 5 nouveaux jeux du moment, Nvidia insistant sur l’effort fait pour que ses pilotes soient optimisés dès la sortie des nouveaux jeux. Nous avons en effet remarqué régulièrement des différences à ce niveau, souvent à l’avantage de Nvidia, parfois à l’avantage d’AMD. Il est cependant difficile de quantifier cette différence exactement et ce n’est certainement pas sur base d’une petite liste de 5 jeux sélectionnés par Nvidia qu’il est possible de le faire. D’autant plus que les programmes de co-marketing entre Nvidia/AMD et les développeurs peuvent ne pas y être étrangers puisque ceux-ci peuvent donner un avantage compétitif à l’un ou à l’autre en offrant un accès plus ou moins tôt à la build finale d’un jeu qui sera utilisée pour mettre en place les optimisations spécifiques.

Pour ce test nous avons donc repris notre nouveau protocole, mis en place il y a un peu moins de 2 semaines et qui reprend de nouveaux jeux. Ce test porte par ailleurs sur tout le segment haut de gamme puisqu’un match simple entre GeForce GTX 260+ et Radeon HD 4870 1 Go, sur lequel Nvidia pousse la presse à se focaliser, n’aurait qu’un intérêt limité.

Par rapport à notre ancien protocole de test, nous conservons Enemy Territory : Quake Wars, World in Conflict et Race Driver : GRID. Tout le reste passe à la trappe et est remplacé par Far Cry 2, Crysis Warhead, Fallout 3, S.T.A.L.K.E.R. Clear Sky et Brothers in Arms Hell’s Highway. Au final notre protocole actuel se compose de 1 jeu OpenGL (Enemy Territory : Quake Wars), 3 jeux DirectX 9 (Race Driver : GRID, Fallout 3 et Brothers in Arms Hell’s Highway), 2 jeux DirectX 10 (World in Conflict et Crysis Warhead) et 2 jeux DirectX 10.1 (Far Cry 2 et S.T.A.L.K.E.R. Clear Sky). Il sera amené à intégrer encore au moins 2 nouveaux jeux dans les semaines à venir.

Les tests ont été exécutés en 1920x1200 et en 1680x1050, résolutions visées par les cartes haut de gamme. Nous avons opté pour un niveau de qualité très élevé mais pas extrême dans Crysis Warhead. Nous laissons le mode 2560x1600 de côté puisqu’il ne concerne qu’un nombre très réduit de joueurs et que la course à la résolution n’a à l’heure actuelle pas lieu d’être au-delà du 1920x1200. Nous préférons donc la réserver aux systèmes multi-GPU, extrêmes eux aussi.

Parallèlement à l’introduction du nouveau protocole de test, nous avons décidé de migrer notre système de test vers Windows Vista 64 bits et de passer sur une plateforme X58 (Asus Rampage II Extreme) et Core i7. Une plateforme plus flexible puisqu’elle supporte les technologies multi-GPU de tous les fabricants.

Nous avons ajouté à ce comparatif les résultats obtenus par une carte de la gamme inférieure, de manière à représenter l’écart de performances qui peut exister. Pour ce test nous avons opté pour la GeForce 8800 GT qui était une référence en son temps et qui a l’intérêt d’être 100% identique à la GeForce 9800 GT actuelle. Nous avons séparés ses résultats des autres cartes dans les graphes de performances de manière à ne pas pénaliser Nvidia au niveau de la première impression des performances de ses cartes.

Les fréquences de la GeForce GTX 260+ overclockée d’EVGA ont bien entendu été ramenées aux fréquences de référence. Nous l’avons fait via un remplacement de son bios de manière à éviter toute erreur.

Nous avons également décidé de ne plus afficher les décimales dans les résultats de performances dans les jeux pour rendre le graphique plus lisible. Ces décimales sont néanmoins bien notées et prises en compte pour le calcul de l’indice. Si vous êtes observateurs vous remarquerez que c’est également le cas pour la taille des barres. Là aussi, n’hésitez pas à nous donner votre avis.

Toutes les mises à jour pour Windows Vista disponibles à ce jour en plus du SP1 étaient installées. Il en va de même pour les patchs des jeux testés. Concernant les pilotes nous avons bien entendu utilisés les derniers en date, c’est-à-dire les 180.47 beta de Nvidia et les Catalyst hotfix optimisés pour les derniers jeux.


Configuration de test
Intel Core i7 965
Asus Rampage II Extreme
6 Go DDR3 1333 Corsair
Windows Vista 64 bits SP1
Forceware 180.47
Catalyst 8.11 hotfix (8.551)



Vos réactions

Top articles