AMD Radeon HD 4830 : bataille sur fond de nouveaux jeux dans le milieu de gamme

Publié le 13/11/2008 par
Imprimer
Consommation
Pour mesurer la consommation des différentes cartes, nous les avons placées dans un environnement plus courant. Autant une configuration extrême permet d’améliorer l’analyse des performances des différents cartes en se détachant autant que possible d’autres limitations, autant lorsqu’il s’agit de consommation, celle très élevée d’un gros CPU par exemple peut rendre les différences entre cartes graphiques peu visibles. Nous avons donc opté pour une Core 2 E7200, un petit CPU dualcore fabriqué en 45 nanomètres qui est très économe, associé à une Rampage Extreme d’Asus basée sur le chipset X48.

Les données sont obtenues à partir des mesures effectuées à la sortie de la prise de courant : il s’agit donc de la consommation totale de l’alimentation de la machine, ici une Cooler Master Real Power M1000 (1000 watts).


Première bonne nouvelle, la consommation au repos de cette Radeon HD 4830 est en net repli par rapport à celle de la Radeon HD 4850 qui, pour une raison inconnue reste relativement élevée. Presque 40 watts de moins ce n’est pas rien et cela fait une grosse différence sur le total du système. Nous sommes d’ailleurs bien en-dessous des chiffres obtenus sur la GeForce 9800 GT.

Vous noterez que la consommation de la Radeon HD 4670 est identique à celle de la Radeon HD 4550 au repos. Il est probable qu’à ce niveau très réduit de consommation, tout ce qui est désactivable l’ait été ce qui fait que la plus petite carte ne peut pas la réduire d’avantage.

L’avantage est donc incontestablement à AMD ici. Si Nvidia a fortement réduit sa consommation avec l’architecture GTX 200, il ne faut pas oublier que les GeForce 9 ne sont en réalité que des GeForce 8 et ont donc une architecture qui commence à dater et qui n’inclus pas tous les raffinements en matière d’économie d’énergie. Nvidia comptait compenser cela par la technologie Hybrid Power qui consiste à désactiver la carte graphique pour laisser place à un core intégré au repos, mais la sauce n’a pas prise la solution étant trop limitée et trop complexe à mettre en place d’une manière fiable. Elle a donc été abandonnée sur desktop.
Vos réactions

Top articles