AMD Radeon HD 4830 : bataille sur fond de nouveaux jeux dans le milieu de gamme

Publié le 13/11/2008 par
Imprimer
Les spécifications

Compte tenu des fréquences revues à la baisse, en plus de la désactivation de 20% des unités de calcul, la Radeon HD 4830 affiche une puissance de calcul 25% inférieure à celle de sa grande sœur, la Radeon HD 4850. La bande passante mémoire ne baisse, par contre, que de 10%.


Le test
Pour cet article, nous avons décidé de revoir notre protocole de test afin d’y inclure de nouveaux jeux, les sorties s’enchainant depuis quelques semaines. Par rapport à notre ancien protocole de test, nous conservons Enemy Territory : Quake Wars, World in Conflict et Race Driver : GRID. Tout le reste passe à la trappe et est remplacé par Far Cry 2, Crysis Warhead, Fallout 3, S.T.A.L.K.E.R. Clear Sky et Brothers in Arms Hell’s Highway. Au final notre protocole actuel se compose de 1 jeu OpenGL (Enemy Territory : Quake Wars), 3 jeux DirectX 9 (Race Driver : GRID, Fallout 3 et Brothers in Arms Hell’s Highway), 2 jeux DirectX 10 (World in Conflict et Crysis Warhead) et 2 jeux DirectX 10.1 (Far Cry 2 et S.T.A.L.K.E.R. Clear Sky). Il sera amené à intégrer encore au moins 2 nouveaux jeux dans les semaines à venir.

Les tests ont été exécutés en 1280x1024 et en 1680x1050, résolutions les plus courantes pour le milieu de gamme. Nous avons opté pour un niveau de qualité élevé mais pas extrême dans les jeux les plus gourmands tels que Crysis Warhead.

Parallèlement à l’introduction de ces nouveaux jeux, nous avons décidé de migrer notre système de test vers Windows Vista 64 bits et de passer sur une plateforme X58 (Asus Rampage II Extreme) et Core i7. Une plateforme plus flexible puisqu’elle supporte les technologies multi-GPU de tous les fabricants.

Nous avons ajouté à ce comparatif les résultats obtenus par une carte de la gamme inférieure, de manière à représenter l’écart de performances qui peut exister. Pour ce test nous avons opté pour la Radeon HD 4550 qui représente en quelque sorte le « moins pire » de l’entrée de gamme puisque certains modèles sont 2 fois moins performants et les chipsets intégrés encore au moins 2 fois moins performants ! N’hésitez pas à nous communiquer vos impressions quant au choix de cette carte comme représentant de l’entrée de gamme et/ou quel autre modèle vous préféreriez retrouver à sa place. Nous avons séparés ses résultats des autres cartes dans les graphes de performances de manière à ne pas pénaliser AMD au niveau de la première impression des performances de ses cartes.

Nous avons également décidé de ne plus afficher les décimales dans les résultats de performances dans les jeux pour rendre le graphique plus lisible. Ces décimales sont néanmoins bien notées et prises en compte pour le calcul de l’indice. Si vous êtes observateurs vous remarquerez que c’est également le cas pour la taille des barres. Là aussi, n’hésitez pas à nous donner votre avis.

Toutes les mises à jour pour Windows Vista disponibles à ce jour en plus du SP1 étaient installées. Il en va de même pour les patchs des jeux testés. Concernant les pilotes nous avons bien entendu utilisés les derniers en date, c’est-à-dire les 180.43 beta de Nvidia et les Catalyst hotfix optimisés pour les derniers jeux, qui intègrent les optimisations présentes dans les très récents Catalyst 8.11.


Configuration de test
Intel Core i7 965
Asus Rampage II Extreme
6 Go DDR3 1333 Corsair
Windows Vista 64 bits SP1
Forceware 180.43
Catalyst hotfix 8.551




Vos réactions

Top articles