L'Intel Core i7 en pratique

Tags : Core i7; Intel; LGA 1366;
Publié le 03/11/2008 par
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Consommation
Pour la mesure de consommation, nous proposons deux valeurs. La première est la consommation de la plate-forme complète, directement à la prise, à l’aide d’un wattmètre. La seconde est la valeur délivrée par l’alimentation sur l’ATX12V, qui est essentiellement dédié à l’alimentation du processeur.

Voici donc pour commencer les mesures de consommation des plates-formes, avec pour AMD du 790GX avec 2x2 Go de DDR2, pour Intel en Socket 775 du P45 avec 2x2 Go de DDR2 et pour le Core i7 du X58 avec 3x1 Go de DDR3. Le reste de la configuration est identique (4870 X2, Raptor 74, Raptor 150 Go, Audigy).


Si au repos la consommation reste limitée sur Core i7, bien que légèrement supérieure à celle d’un QX9770, en charge elle atteint de nouveau sommet pour peu que l’on charge le CPU avec 8 thread. Bien entendu, le Core i7 offre alors des performances a priori bien supérieures mais il ne faudra pas perdre de vue l’aspect consommation.


La mesure de la consommation sur l’ATX12V permet normalement de mieux cerner la consommation processeur. Toutefois, étant donné les chiffres obtenus ici sur Core i7 comparés à ceux de la plate-forme, il semble que la partie « uncore » du processeur ne soit pas alimentée par l’ATX12V dédié au vCore, mais par le VTT qui est tiré du 3.3V de la prise ATX standard. Pour info, la désactivation du mode Turbo sur le Core i7-920 fait gagner 3.6w avec 2 Prime, 9w avec 4x Prime et 12.8w avec 8 Prime.
Overclocking
Avant toute chose, il faut mettre fin à deux idées reçues et rumeurs sur le Core i7 : d’une part, il est possible d’overclocker les versions standard, d’autre part, la limitation à 1.65V au niveau de la tension pour la mémoire sous peine de mettre à mal la durée de vie du processeur n’est plus valable sur les versions définitives du Core i7.

Comme sur les Core 2, sur Core i7 il existe deux moyens pour overclocker : en augmentant la fréquence de référence (133 MHz par défaut), ou, exclusivement sur l’Extreme Edition, en augmentant le coefficient multiplicateur via le mode Turbo.

Sur l’Extreme Edition, le mode Turbo est en effet entièrement configurable, que ce soit au niveau de la consommation maximale du processeur ou des coefficients. Il s’agit du coup de la méthode la plus simple pour overclocker le processeur, quitte à mettre des valeurs de consommation maximale farfelues histoire de court-circuiter cette protection.

Dans tous les cas, l’augmentation de la fréquence de référence est possible. Attention toutefois, en sus de la fréquence des cores du CPU, cette fréquence est utilisée comme base pour la fréquence du bus QPI, ainsi que pour celle de la partie « uncore » du CPU et enfin pour la fréquence mémoire : lorsqu’on augmente cette valeur, il faudra parfois abaisser les multiplicateurs utilisés pour obtenir chacune de ces fréquences de manière à obtenir une plate-forme stable.


Nous avons utilisé cette augmentation de la fréquence de référence pour overclocker le Core i7-965 à notre disposition. Sans hausse du vCore, nous avons pu atteindre 3.6 GHz (24x150) au lieu des 3.2 GHz par défaut, puis 4 GHz (24x167) en augmentant la tension de 200 mV. Notre Core i720 n'a pour sa part pas voulu aller au délà de 20x175 (3.5 GHz) stables quelle que soit la tension.
Le test
Nous passons maintenant aux tests applicatifs plus classiques visant à comparer les Core i7 par rapport à leurs concurrents. Cet article inaugure notre nouveau protocole de test processeur, qui était désormais nécessaire.

3ds studio max passe ainsi de la version 9 vieille de deux ans à la toute nouvelle version 2009 et Maya, du même éditeur, est maintenant mis de côté au profit de Cinema 4D version R11. Nous intégrons maintenant un test mettant en œuvre une compilation, en l’occurrence celle des sources de l’émulateur Mame via MinGW. La compression de fichier est toujours présente mais WinRAR passe de la version 3.7 à la 3.8.

La compression DiVX est toujours à l’ordre de jour, avec la version 6.8 du codec et les paramètres de qualité maximum désormais. TMPGEnc et l’encodage MPEG-2 sont abandonnés au profit de l’encodage H.264 via AutoMKV et le codec libre x264. After Effects fait sont retour, toujours en version CS3, la version 4 n’étant pas encore disponible. Nuendo 3 est remplacé par la version 4, alors que Crysis est patché en 1.2 ce qui permet d’ailleurs d’utiliser le nouveau benchmark CPU intégré qui est encore plus lourd. Nous conservons World In Conflict dont le bench intégré est également l’un des plus lourds à ce jour.

Les configurations de tests sont les suivantes :

- ASUSTeK P5QC + 2x2 Go DDR2-1066 5-5-5 (LGA775)
- ASUSTeK M3A78-T + 2x2 Go DDR2-800 4-4-4 (AM2+)
- Intel DX58SO + 3x1 Go DDR3-1067 (LGA1360)
- GeForce GTX 280 + GeForce 180.84
- Raptor 74 Go + Raptor 150 Go
- Creative Audigy
- Windows Vista 32 bits SP1

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