4 Radeon HD 4870 contre 3 GeForce GTX 280

Publié le 27/10/2008 par
Envoyer Imprimer
Consommation
Nous avons mesuré la consommation des différents systèmes. Ces données sont obtenues à partir des mesures effectuées à la sortie de la prise de courant : il s’agit donc de la consommation totale de l’alimentation de la machine, ici une Cooler Master Real Power Pro 1250 watts. Notez que la carte-mère est différente entre les solutions AMD et Nvidia puisque d'un côté nous avons une Asus P5E3 (X38) et de l'autre une Asus Striker II (nForce 790i). Cette dernière s'est montrée en général un petit peu plus gourmande que la première au repos (5 à 10 watts) et un petit peu moins gourmande en charge (20 watts).


Au repos, les GeForce GTX 280 s'avèrent plus économes. Il faut compter plus ou moins 50 watts supplémentaires par carte soit un petit moins que les Radeon.

Notez que si les GeForce GTX 280 sont compatibles avec Hybrid Power et peuvent être éteintes complètement pour réduire leur consommation, seul un chipset Nvidia pour plateforme AMD en est capable, le nForce 780a. Du côté d'Intel aucun chipset ne supporte cette possibilité et cela ne sera à priori jamais le cas, Nvidia ayant abandonné la technologie trop complexe à mettre en place d'une manière standardisée et sans limite de résolution.

Il serait par contre utile que tant AMD que Nvidia mettent en place la possibilité, au repos, de désactiver les GPUs supplémentaires qui ne servent dans ces conditions à rien.

En charge, c'est Nvidia qui l'emporte et dépasse, pour la première fois, les 1000 watts sur un système que nous testons. Les Radeon échouent ici en ne consommant que 990 watts. En multi-GPU, il faut compter 100 watts de plus par GPU du côté Nvidia que du côté AMD. En d'autres termes chaque nouveau GPU du côté Nvidia va ajouter 250 à 300 watts en fin de chaîne contre 200 watts chez AMD.


La mémoire sous Vista 32 bits
Comme vous devez le savoir, sous Windows Vista 32 bits, la quantité de mémoire centrale réellement utilisable par le système est limitée par l'espace mémoire adressable de 4 Go auquel il faut déduire les autres mémoires déclarées dans cette espace.

Que se passe-t-il avec 4 cartes graphiques équipées chacune de 1 Go ? Il ne resterait donc plus rien au système ? Heureusement non. Voici les chiffres que nous avons pu relever, il s'agit de la mémoire centrale disponible reportée par Windows :


Pour chaque GPU, seulement 256 Mo sont déclarés dans l'espace mémoire adressable par Windows Vista 32 bits. Etrangement, le chipset nForce 790i se réserve 256 Mo de plus que le chipset X38. Nous ne savons pas pourquoi et Nvidia n'a pas pu nous fournir de réponse à cette question.

Ce problème ne se pose pas avec un système d'exploitation 64 bits, mais la majorité des utilisateurs lui préfèrent toujours la version 32 bits. Pour un système multi-GPU, il n'est alors pas utile de placer plus de 3 Go dans le système.
Vos réactions

Top articles