4 Radeon HD 4870 contre 3 GeForce GTX 280

Publié le 27/10/2008 par
Imprimer
Conclusion
Avant de départager les solutions testées, posons-nous la question de l'intérêt de celles-ci. La puissance graphique demandée par les jeux stagne depuis quelques temps, ce qui est logique compte tenu de l'importance des consoles pour les développeurs. Cela ne veut pas dire que les jeux n'évoluent plus sur le plan graphique, mais plus lentement. Du coup dans de très nombreux jeux, une seule Radeon HD 4870 X2 fait l'affaire, même en 2560x1600 avec antialiasing 4x.

Qui a besoin d'aller plus loin ? Quelques passionnés qui veulent monter une machine très performante, faisant fi de la question de son utilité et quelques utilisateurs d'écrans 30" exigeants sur la qualité graphique, qui ne veulent pas avoir à faire de concession sur la résolution ou sur l'antialiasing dans les jeux les plus gourmands.


Nous exclurons assez rapidement le quadri CrossFire X puisque ses performances sont trop peu homogènes et affichent parfois une baisse par rapport au tri CrossFire X. Baisse qui se produit en général dans les cas les plus exigeants, c'est-à-dire là où nous en aurions justement le plus d'utilité.

Quant au triple SLI, s'il affiche des performances en général quelque peu supérieures au triple CrossFire X, il pèche par une inefficacité dans Crysis, une consommation qui bat tous les records, un encombrement très élevé, un prix très élevé lui aussi et une forte limitation au niveau de la plateforme puisque Nvidia la limite pour l'instant à ses chipsets nForce 680i, 780i et 790i.

Pour les quelques utilisateurs concernés par l'achat réel d'une telle solution, celle qui selon nous se dégage de ce test est le tri CrossFire X avec une Radeon HD 4870 1 Go et 1 Radeon HD 4870 X2. Cette solution vous fera économiser plusieurs centaines d'euros par rapport au tri SLI et vous donnera plus de flexibilité quant au choix de la plateforme mais également lors de son montage puisque seulement 2 cartes graphiques dont une plus "compacte" devront prendre place dans la machine.
Vos réactions

Top articles