L'architecture Intel Nehalem

Publié le 17/09/2008 par
Imprimer
Les déclinaisons de l'architecture Nehalem
La flexibilité de Nehalem permet de décliner des versions du processeur qui collent au mieux aux exigences de chaque plateforme, et il est possible de dresser le portrait robot de chacune des variantes :

Plateforme bureau


Le marché des PC de bureau est assez large pour plusieurs modèles de Nehalem. On verra dans un premier temps apparaitre les versions haut de gamme (Bloomfield) qui seront lancées dans un mois.
Trois de ces modèles sont d'ores-et-déjà prévus :

- Core i7 920 : 2,66 GHz, quatre cores, SMT, cache L3 de 8 Mo, contrôleur mémoire DDR3-1066 intégré, socket LGA 1366 ; prix estimé autour de 260 euros.
- Core i7 940 : caractéristiques identiques au 920 mais cadencé à 2,93 GHz ; prix autour de 500 euros.
- Core i7 Extreme Edition 965 : version XE, cadencée à 3,2 GHz, et prix avoisinant les 1000 euros.

Le MHz supplémentaire se paie décidément fort cher ! A noter que ces modèles se contentent finalement du support de la DDR3-1066 et non 1333. Intel semble réserver cette fréquence mémoire pour les modèles serveur, afin de creuser un peu la différence.

La plupart des constructeurs de cartes mère sortiront leur modèle LGA1366 en même temps que seront disponibles ces premières versions de Core i7. Basées sur le chipset Intel X58 « Tylersburg » couplé à un Intel ICH10, ces cartes disposeront de six slots mémoire, et au moins deux slots PCI-Express 16x.


Il faudra attendre le troisième trimestre 2009 pour voir apparaitre une version plus abordable, le Lynnfield. Destiné à un nouveau Socket LGA1160, il ne gérera la mémoire DDR3 « que » sur deux canaux et sera doté d’un contrôleur PCI-Express, ce qui permettra de simplifier le design du chipset (l’Ibex Peak ne sera constitué que d’une seule puce). Viendra ensuite début 2010 l’Havendale, une déclinaison dual core qui intégrera directement la partie graphique qui était intégrée au chipset jusqu’alors.

Il faut noter que les versions dual core risquent de montrer moins de gains vis-à-vis des actuels Core2 Duo que le versions quad core face aux Core2 Quad : en effet, si la hiérarchie de caches du Nehalem offre les performances optimales en configuration quadruple cores, elle est moins adaptée à une configuration double-cores, et certainement moins que celle du Core 2 destinée à fonctionner avec deux cores exclusivement. Bien entendu les autres avancées du Nehalem devraient normalement largement compenser cela.

Plateforme serveur

Les versions serveurs de Nehalem, connues sous les noms de code Gainestown (DP) et Beckton (MP), seront les mieux équipées. Prévu en même temps que les Bloomfield, les Gainestown en partageront les caractéristiques mais ils disposeront d’un bus QPI supplémentaire destiné à la liaison intra-cpu. Les Beckton n’arriveront pas avant 2009 et seront doté de trois à quatre liens QPI.


Plateforme mobile

Les Nehalem pour PC de bureau Lynnfield et Havendale auront leur pendant mobile, prévus au même dates soit au 3è trimestre 2009 et début 2010 : les Clarksfield et les Auburndale, les premiers étant quad core alors que les seconds seront dual core avec un GPU intégré.

Intel parle également d'un mode Turbo plus agressif sur les processeurs mobiles, avec des montées en fréquence supérieures à 50%.
Vos réactions

Top articles