Western Digital VelociRaptor

Publié le 24/07/2008 par
Imprimer
Débit du cache

On commence par le débit du cache, mesuré à l’aide de h2bench et de son « Core Test ». Contrairement aux Raptor, le VelociRaptor est au standard SATA 3 Gbits /s ce qui lui permet d’atteindre un débit digne de son nom lors d’accès au cache. Il s’agit donc du premier point sur lequel on note une forte amélioration.
Temps d’accès

Egalement relevé à l’aide de h2bench, le temps d’accès du VelociRaptor est également à la baisse, de plus ou moins 1ms par rapport aux précédents Raptor. Alors que l’activation de la gestion acoustique n’avait pas d’impact sur le Raptor 74 Go et n’avait qu’un impact limité sur la version 150 Go, l’impact est ici immédiat – nous verrons plus tard si le bruit émis par le disque est fortement diminué. Les disques 7200 tpm de Western et Samsung sont logiquement à la traine, avec un avantage au premier sans AAM.
Débit séquentiel
h2bench nous permet enfin de mesurer le débit en lecture et en écriture des disques lors d’accès séquentiels.


Avec une pointe à 119 Mo /s, le VelociRaptor est le disque SATA le plus rapide à l’heure actuel. L’écart avec les modèles 7200 tpm reste toutefois faible en début de piste, ces dernier profitant de la forte densité de leur plateau. Ces derniers sont d’ailleurs nettement devant les Raptor, le Samsung étant un peu plus rapide que le Western. En écriture, on note une légère chute des débits.


Ce graphique met en image le débit en fonction de l’avancement sur le disque. On note la très bonne tenue en débit du VelociRaptor qui lui permet de creuser l’écart en fin de disque par rapport aux disques 7200 tpm Samsung et Western.

On observe le même phénomène en écriture, mode dans lequel on remarque un comportement assez haché du disque Samsung en début de piste.
Vos réactions

Top articles